Qui fête-t-on les 20 juin ? Les Silvère, en hommage au saint du jour. Il est le 58e pape de l'Église mais ne gouverna qu'une année, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil pour haute trahison par l'impératrice Théodora. Elle le dépouilla de ses vêtements pontificaux et lui fit revêtir une simple bure. Elle l'envoya en exil dans une petite île au large de Naples, où il mourut de faim.
Saint Silvère est aujourd'hui considéré comme le saint patron de l'île de Ponza, en Italie.
Le règne de saint Silvère, 58e pape, a été particulièrement bref (536 à 537 seulement). Élu après la prise de Rome par les Byzantins, Silvère se distingue par son rôle pacificateur, empêchant ainsi une effusion de sang. Cependant, accusé injustement de haute trahison par l'impératrice Théodora, il est dépouillé de ses vêtements pontificaux et condamné à l'exil sur une petite île près de Naples, où il meurt tragiquement de faim.
Également célébré le 20 juin, saint Gobain était un moine irlandais du VIIe siècle, amoureux de solitude et retiré en France, dans l'Aisne. La légende raconte qu'après avoir quitté l'abbaye Saint-Vincent-de-Lens, il pénètre dans une vaste forêt, armé seulement d'un bâton. Épuisé, il s'arrête sur une colline et plante son bâton dans le sol avant de s'endormir. À son réveil, lorsqu'il tente de reprendre son bâton, une source jaillit miraculeusement. Voyant en cet événement un signe divin, il décide de s'établir définitivement à cet endroit. Cette forêt a alors pris son nom, donnant naissance plus tard à la célèbre compagnie verrière Saint-Gobain, aujourd'hui fleuron industriel des Hauts-de-France et qui signe de nombreuses fenêtres des maisons de l'Hexagone.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !