JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 20 juin : saint Silvère et saint Gobain

Les saints du jour du 20 juin : saint Silvère et saint Gobain

Un article rédigé par RCF - le 20 juin 2025 - Modifié le 21 juin 2025

Qui fête-t-on les 20 juin ? Les Silvère, en hommage au saint du jour. Il est le 58e pape de l'Église mais ne gouverna qu'une année, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil pour haute trahison par l'impératrice Théodora. Elle le dépouilla de ses vêtements pontificaux et lui fit revêtir une simple bure. Elle l'envoya en exil dans une petite île au large de Naples, où il mourut de faim.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Silvère est aujourd'hui considéré comme le saint patron de l'île de Ponza, en Italie.

Saint Silvère, un pape au destin tragique

Le règne de saint Silvère, 58e pape, a été particulièrement bref (536 à 537 seulement). Élu après la prise de Rome par les Byzantins, Silvère se distingue par son rôle pacificateur, empêchant ainsi une effusion de sang. Cependant, accusé injustement de haute trahison par l'impératrice Théodora, il est dépouillé de ses vêtements pontificaux et condamné à l'exil sur une petite île près de Naples, où il meurt tragiquement de faim.

Saint Gobain, du miracle solitaire à un héritage industriel

Également célébré le 20 juin, saint Gobain était un moine irlandais du VIIe siècle, amoureux de solitude et retiré en France, dans l'Aisne. La légende raconte qu'après avoir quitté l'abbaye Saint-Vincent-de-Lens, il pénètre dans une vaste forêt, armé seulement d'un bâton. Épuisé, il s'arrête sur une colline et plante son bâton dans le sol avant de s'endormir. À son réveil, lorsqu'il tente de reprendre son bâton, une source jaillit miraculeusement. Voyant en cet événement un signe divin, il décide de s'établir définitivement à cet endroit. Cette forêt a alors pris son nom, donnant naissance plus tard à la célèbre compagnie verrière Saint-Gobain, aujourd'hui fleuron industriel des Hauts-de-France et qui signe de nombreuses fenêtres des maisons de l'Hexagone.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.