Les saints du jour du 20 avril : sainte Odette de Rivreulle et saint Théotime
Qui fête-t-on le 20 avril ? Les Odette et les Théotime. Sainte Odette est une figure religieuse belge du XIIe siècle. Issue d'une illustre famille du Brabant, elle refusa un mariage forcé et déclara avec détermination que son amour et sa foi étaient consacrés à Jésus. Et pour éviter tout autre prétendant, elle se coupa le nez...
© Wikimedia commonsLe prénom Théotime, s'il a disparu pendant une grande partie du XXe siècle, est revenu à la mode après-guerre grâce au roman d'Henri Bosco : Le Mas Théotime. Chaque année, l'état civil en enregistre une vingtaine.
Odette, un prénom synonyme de prospérité
Le 20 avril met à l'honneur les Odettes, un prénom féminin d'origine germanique qui signifie "prospérité". Sainte Odette, née au XIIe siècle dans une noble famille du Brabant en Belgique, refusa catégoriquement le mariage que ses parents voulaient lui imposer avec le chevalier Simon. Au moment même d'échanger les consentements, elle affirme avec détermination qu'elle ne veut épouser personne, ayant déjà consacré sa virginité et son amour à Jésus Christ. Pour échapper définitivement aux prétendants séduits par sa beauté, elle se mutile elle-même en se coupant le nez, puis intègre le couvent de Bonaventure... où elle meurt à l’âge de 25 ans.
Théotime, celui qui honore Dieu
Les Théotime sont également le même jour. Issu du grec, "Theos" signifiant Dieu et "Tim" signifiant honneur, Théotime signifie donc "celui qui honore Dieu". Très populaire dans les premiers temps de la chrétienté, particulièrement dans la partie hellénique de l'Empire, ce prénom avait pratiquement disparu en France avant d'être remis à l'honneur grâce au roman Le Mas Théotime d'Henri Bosco, publié en 1945. Depuis, il reste discret mais présent chaque année, enregistré entre 20 et 30 fois à l'état civil. Saint Théotime était un philosophe païen des IVe et Ve siècles, converti au christianisme et devenu prêtre puis évêque. C'est lui qui évangélisa des peuples au-delà du Danube et joua un rôle important dans les débats théologiques aux côtés du futur saint Jean Bouche d'or.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
