Les saints du jour du 18 mai : saint Éric de Suède et saint Dioscore
Qui fête-t-on le 18 mai ? Les Corinne et les Éric. Saint Éric fut un roi de Suède du XIIe siècle. Il évangélisa la Finlande encore païenne et mourut le 18 mai 1160 alors qu'il assistait à la messe, tué par un prince danois. C'est l'un des saints patrons de la Suède.
© Wikimedia commonsÉric est un prénom aux origines nordiques qui avait le vent en poupe dans les années 1960. Il doit une partie de sa popularité au roman Le Prince Éric de Serge Dalens.
Saint Éric, le roi qui évangélisa la Finlande
Saint Éric, lui, était roi de Suède au XIIe siècle. Lors de son règne, il évangélisa la Finlande, alors encore païenne. Mais un jour où il assiste à la messe, il est assassiné par un prince danois, le 18 mai 1160. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des saints patrons de la Suède.
Saint Dioscore, un saint mystérieux mort en martyr à Alexandrie
Le 18 mai, on fête aussi les Corinne, les Coralie et les Cora. Ces trois prénoms ont les mêmes origines et figurent sous le patronage de saint Dioscore, martyr à Alexandrie en 303. Son culte est très ancien et on ne dispose que de très peu de traces. Les racines du prénom Corinne viennent du grec "koré", que l'on peut traduire par "jeune fille" ou "vierge". Ce prénom était très présent chez les latins et a longtemps perduré en Italie. Au XIXe siècle, "Corinne" connaît ensuite une large diffusion, notamment chez les familles aisées. Du succès, là aussi dans les années 1960. Avant d'être très peu donné aujourd'hui.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
