Accueil
Les saints du jour du 18 mai : saint Éric de Suède et saint Dioscore

Les saints du jour du 18 mai : saint Éric de Suède et saint Dioscore

Un article rédigé par RCF - le 18 mai 2025 - Modifié le 19 mai 2025

Qui fête-t-on le 18 mai ? Les Corinne et les Éric. Saint Éric fut un roi de Suède du XIIe siècle. Il évangélisa la Finlande encore païenne et mourut le 18 mai 1160 alors qu'il assistait à la messe, tué par un prince danois. C'est l'un des saints patrons de la Suède.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Éric est un prénom aux origines nordiques qui avait le vent en poupe dans les années 1960. Il doit une partie de sa popularité au roman Le Prince Éric de Serge Dalens.

Saint Éric, le roi qui évangélisa la Finlande

Saint Éric, lui, était roi de Suède au XIIe siècle. Lors de son règne, il évangélisa la Finlande, alors encore païenne. Mais un jour où il assiste à la messe, il est assassiné par un prince danois, le 18 mai 1160. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des saints patrons de la Suède.

Saint Dioscore, un saint mystérieux mort en martyr à Alexandrie

Le 18 mai, on fête aussi les Corinne, les Coralie et les Cora. Ces trois prénoms ont les mêmes origines et figurent sous le patronage de saint Dioscore, martyr à Alexandrie en 303. Son culte est très ancien et on ne dispose que de très peu de traces. Les racines du prénom Corinne viennent du grec "koré", que l'on peut traduire par "jeune fille" ou "vierge". Ce prénom était très présent chez les latins et a longtemps perduré en Italie. Au XIXe siècle, "Corinne" connaît ensuite une large diffusion, notamment chez les familles aisées. Du succès, là aussi dans les années 1960. Avant d'être très peu donné aujourd'hui.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.