Les saints du jour du 18 avril : saint Parfait et Bienheureuse Marie de l'Incarnation
Qui fête-t-on le 18 avril ? Les Parfait. Mais aussi Bienheureuse Marie de l'Incarnation. À la fin du XVIe siècle, Barbe Acarie, une femme mondaine, attirait dans son salon parisien de grands spirituels de l'époque. Celle que l'on appelait "la belle Acarie" avait une vie intérieure intense. Fascinée par sainte Thérèse d'Avila, elle introduisit en France le Carmel réformé. Et à la mort de son mari, ayant établi ses six enfants, elle entra en religion sous le nom de Marie de l’Incarnation. Elle fut béatifiée en 1791.
© Wikimedia commonsMalgré sa signification, le prénom Parfait est tombé aux oubliettes.
Saint Parfait, martyr courageux de Cordoue
Le 18 avril, l'Église célèbre saint Parfait, un prêtre du IXe siècle ayant vécu à Cordoue, en Espagne, durant la domination musulmane. Son prénom singulier est tombé en désuétude, peut-être particulièrement difficile à porter. Saint Parfait fut arrêté puis décapité pour avoir ouvertement critiqué la doctrine musulmane de Mahomet et proclamé avec fermeté sa foi en Jésus Christ. Il reste un modèle de courage et de fidélité religieuse face aux persécutions.
La "belle Acarie", devenue Bienheureuse Marie de l'Incarnation
Madame Acarie, surnommée la "belle Acarie", qui deviendra la bienheureuse Marie de l'Incarnation, est aussi fêtée ce jour-là. Femme mondaine, conseillère appréciée et réformatrice engagée, elle termina pourtant sa vie comme simple sœur converse. Intelligente, cultivée, aimante et dotée d'une personnalité rayonnante, elle attirait dans son salon parisien les plus grandes figures spirituelles de son époque, comme son cousin Pierre de Bérulle, Saint Vincent de Paul et Saint François de Sales. Madame Acarie aimait dire : "Quand on donne du temps à Dieu, on en trouve aussi pour faire le reste". C'est en découvrant les écrits de sainte Thérèse d'Avila qu'elle fut séduite par la spiritualité carmélitaine réformée et décida de l'introduire en France. Dès l'arrivée des premières carmélites à Paris en 1604, elle contribua activement à l'établissement rapide de monastères à Pontoise, Dijon, Amiens, Tours et Rouen. Après la mort de son mari et ayant bien établi ses six enfants, la "belle Acarie" prit la décision d'entrer elle-même au Carmel, choisissant la vie cloîtrée sous le nom de Marie de l'Incarnation. Elle consacra ainsi totalement sa vie à la prière et au service de Dieu.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
