JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 15 mai : saint Michel Garicoïts et sainte Denise

Les saints du jour du 15 mai : saint Michel Garicoïts et sainte Denise

Un article rédigé par RCF - RCF, le 15 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025
Le Saint du JourSaint Michel Garicoïts de Bétharram

Qui fête-t-on le 15 mai ? Les Denise. Cette journée met aussi à l'honneur saint Michel Garicoïts, originaire de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Bien avant Lourdes, ce village était un haut lieu de pèlerinage marial où Bernadette Soubirous aimait venir prier. Michel Garicoïts (1797-1863) y fonda des écoles et aussi la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Denise vient du grec Dionysos, le dieu de la vigne et du vin.

Sainte Denise, décapitée à 16 ans pendant la Grande persécution

La journée du 15 mai honore les Denise et les Denisa. Sainte Denise était une martyre turque du IIIe siècle. Elle est morte décapité à l'âge de 16 ans, quand des gardes se sont rendus compte qu'elle était chrétienne. Le 15 mai, on met aussi à l'honneur un saint des Pyrénées contemporain de sainte Bernadette, de 40 ans son aîné : saint Michel Garicoïts de Bétharram. Avant de faire la une des journaux pour de mauvaises raisons, Bétharram était connue pour ses grottes. Bien avant Lourdes, située à quelques kilomètres, c'est un haut-lieu de pèlerinage marial.

Bétharram, haut lieu de pèlerinage marial

La jeune Bernadette aimait s'y rendre pour y prier. Le chapelet qu'elle égrainait dans les grottes de Massabielle venait justement de Bétharram. Puis après avoir vu la "belle Dame", elle continuait à venir pour rendre grâce. Le père Michel Garicoïts de Bétharram a toujours été présent pour elle. À ceux qui objectaient que le sanctuaire de Lourdes serait la mort du sanctuaire de Bétharram, il répondait : "Qu'importe, pourvu que la très sainte Vierge Marie fut honorée". Aujourd'hui encore, le sanctuaire marial de Bétharram reste un humble lieu de prière au cœur de la nature, loin de la foule.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.