Accueil
Les saints du jour du 15 juillet : saint Donald d'Écosse et saint Bonaventure

Les saints du jour du 15 juillet : saint Donald d'Écosse et saint Bonaventure

Un article rédigé par RCF - le 15 juillet 2025 - Modifié le 16 juillet 2025

Qui fête-t-on le 15 juillet ? Les Donald, en hommage au saint du jour. Saint Donald était un père de famille qui vivait au VIIe siècle en Écosse. Sa femme lui aurait fait promettre avant sa mort de bien établir toutes ses filles. Au lendemain de son enterrement, Donald apprit que ses neuf filles souhaitaient toutes devenir religieuses. Il transforma alors sa maison en abbaye et devint lui-même le père abbé de la communauté.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Donald est un prénom anglais d'origine celte signifiant "peuple puissant".

Saint Donald, un père exemplaire devenu abbé

Saint Donald était un Écossais du VIIe siècle. Après le décès de son épouse, il avait promis d'assurer l'avenir de ses neuf filles. À sa grande surprise et pour sa plus grande joie, celles-ci exprimèrent toutes le désir de devenir religieuses. Touché par leur décision, Donald transforma sa grande demeure en monastère et devint père abbé. Selon les récits, il termina sa vie paisiblement, entouré de prières et d'affection.

Saint Bonaventure, l'humble intellectuel

Cette journée du 15 juillet est également dédiée à saint Bonaventure, illustre docteur de l'Église du XIIIe siècle, ami de saint Thomas d'Aquin. Né probablement en Toscane, il devint franciscain à 22 ans. Grâce à ses qualités humaines remarquables, à son sens profond de la justice et à son attachement à la vie évangélique prônée par saint François, il fut nommé à 35 ans responsable des 30 000 franciscains. Malgré son intelligence exceptionnelle, il conserva toujours son humilité et sa modestie, accomplissant volontiers les tâches les plus simples. Lors du concile de Lyon en 1274, il prêcha avec ferveur pour l'unité des Églises d'Occident et d'Orient, insistant sur les valeurs de pauvreté, d'humilité et de service envers les plus pauvres. Il décéda pendant ce concile, laissant une œuvre remarquable et inspirante. À Thomas d'Aquin qui l'interrogeait sur l'origine de son inspiration, Bonaventure répondait simplement en lui montrant son crucifix.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.