Les saints du jour du 13 juillet : saint Henri, bienheureuse Clélia, saint Joël et Jacques de Voragine
Qui fête-t-on le 13 juillet ? Les Clélia, les Joël et les Henri. Saint Henri est le grand Henri II, empereur du Saint-Empire au XIe siècle. Il régnait sur un territoire immense. Avec son épouse Cunégonde, qui deviendra aussi sainte, ils ne purent avoir d'enfant mais il refusa de répudier sa femme. Homme pieux et bon, Henri protégea le peuple contre les abus de pouvoir et interdit les marchés d'esclaves. Il renforça l'influence de l'Église sur la société et institua le Christ comme légataire de tous ses biens.
© Wikimedia commonsLe 13 juillet célèbre les prénoms Henri, Joël et Clélia. Henri provient du germanique et signifie "maison du roi", un prénom porté par plusieurs souverains en France et en Angleterre. Clélia, quant à elle, signifie "illustre" en latin.
Henri, celui qui a interdit le marché des esclaves
Saint Henri II, empereur germanique du XIe siècle, régnait sur un vaste territoire englobant Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas et nord de l’Italie. Sans héritier, marié à sainte Cunégonde qu'il refusa de répudier malgré son absence de descendance, il protégea son peuple des abus, interdit les marchés d'esclaves et désigna le Christ comme héritier de tous ses biens. Le prénom Clélia renvoie à une héroïne antique célébrée par Virgile ainsi qu’à la bienheureuse Clélia, religieuse italienne du XIXe siècle, fondatrice d'une congrégation consacrée à l'éducation des enfants. Saint Joël, de son côté, vécut au IVe siècle avant J.-C. et est l'un des 12 prophètes de l'Ancien Testament.
Jacques de Voragine, l'auteur de la célèbre Légende dorée
Le 13 juillet honore également le bienheureux Jacques de Voragine, dominicain du XIIIe siècle, auteur de la fameuse Légende dorée. Ce livre connut un immense succès en compilant, simplifiant et embellissant les récits anciens des saints pour les rendre accessibles, édifiants et attractifs. Mais Jacques ne fut pas seulement écrivain. Évêque de Gênes, il manifesta une grande proximité avec les pauvres. Ainsi, il demanda que l'argent réservé à ses propres funérailles soit plutôt distribué aux indigents, rejoignant lui-même la cohorte des saints qu'il avait racontés dans son œuvre.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
