Qui fête-t-on le 12 avril ? Les Achille, en référence au saint du jour. Le 12 mai honore également la mémoire de saint Pancrace de Rome. La tradition voit en lui un adolescent de 14 ans mis à mort pour sa foi sous Dioclétien. Selon La Légende dorée, il serait né dans une riche famille de Phrygie, dans l'ouest de l'actuelle Turquie. Avant de se convertir au christianisme, à Rome.
Saint Achille est le patron de la ville de Larissa, dans la région grecque de Thessalie, et de l'île qui porte son nom sur le lac Prespa.
Le nom d'Achille fait avant tout penser au héros de la mythologie grecque dont les exploits sont comtés dans L'Iliade d'Homère. De son côté, saint Achille était un évêque du IVe siècle, grec lui aussi. Très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers de son diocèse de Larissa, il participa au premier concile œcuménique de Nicée en 325. Le destin de saint Pancrace est lui bien plus tragique. Cet adolescent de 14 ans a été mis à mort pour sa foi par l'empereur Dioclétien – au même âge et à la même époque que sainte Agnès.
Selon La Légende dorée, saint Pancrace serait né dans une riche famille de Phrygie (dans le nord-ouest actuel de la Turquie). Orphelin, il est ensuite élevé à Rome par son oncle. C'est là qu'ils font la rencontre de l'évêque de Rome, Corneille, qui va ensuite devenir pape. Les deux néo-Romains se convertissent au christianisme. Mais on est alors pendant la grande persécution. Dénoncé, saint Pancrace comparaît devant l'empereur Dioclétien. Ce dernier propose au jeune homme de renoncer à sa foi, voyant sa jeunesse et son passé de noble : "Renonce à cette folie, que je puisse te traiter comme mon enfant". Refus catégorique : "Bien que je sois jeune par le corps, je porte en moi le cœur d'un vieillard". Décapité vers l'an 304, ses derniers mots auraient fait mention du Christ, en opposition à l'autorité de l'empereur : "Grâce à la puissance de notre seigneur Jésus Christ, la terreur que tu nous inspires ne nous épouvante pas plus que ce tableau placé devant nous".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !