Accueil
Les saints du jour du 12 juillet : saint Olivier Plunket et saints Louis et Zélie Martin

Les saints du jour du 12 juillet : saint Olivier Plunket et saints Louis et Zélie Martin

Un article rédigé par RCF - le 12 juillet 2025 - Modifié le 13 juillet 2025
Le Saint du JourSaints Louis et Zélie Martin

Qui fête-t-on le 12 juillet ? Les Olivier, en hommage au saint du jour. Louis et Zélie Martin sont aussi à l'honneur. Les deux premiers mariés canonisés en tant que couple. C'était le 18 octobre 2015, par le pape François. Après la mort de Zélie d’un cancer en 1877, Louis Martin s’est installé à Lisieux, dans la maison des Buissonnets, aujourd’hui ouverte aux visiteurs. "Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la Terre", a dit d’eux la plus jeune de leurs filles, une certaine Thérèse de Lisieux.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Olivier Plunket est le saint patron de la paix et de la réconciliation en Irlande.

Saint Olivier Plunket, évêque courageux et aimé

Saint Olivier Plunket, moine irlandais du XVIIe siècle, était évêque du nord de l'Irlande à Armagh. À cette époque, le gouvernement anglais dépossédait les Irlandais de leurs terres au profit des Anglais protestants. Accusé injustement de rébellion, Olivier fut arrêté à Dublin, puis emprisonné trois ans à Londres avant d'être condamné à mort. Très aimé et réputé pour son courage et sa gaieté, il pardonna à ses bourreaux et mourut dans la paix.

Louis et Zélie Martin, un couple uni dans l'amour et la foi

Ce 12 juillet rend également hommage à Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé. Parents de sainte Thérèse de Lisieux, ils eurent neuf enfants dont quatre sont morts très jeunes. Louis, horloger, et Zélie, dentelière d'Alençon employant 18 ouvrières, partageaient un profond amour conjugal et une foi vivante. Malgré les épreuves, notamment le décès de Zélie, atteinte d'un cancer alors que Thérèse n'avait que 4 ans, et la maladie psychique dont a souffert Louis par la suite, leur vie familiale fut marquée par la prière quotidienne, un désir d'absolu constant et un immense soutien mutuel. Sainte Thérèse dira d'eux : "Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.