JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour 22 mai : sainte Rita de Cascia et saint Émile

Les saints du jour 22 mai : sainte Rita de Cascia et saint Émile

Un article rédigé par RCF - RCF, le 22 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

Qui fête-t-on le 22 mai ? Les Emile, en hommage au saint du jour. Sainte Rita de Cascia est aussi à l'honneur. Elle est la patronne des causes désespérées, ce qui en a fait une sainte très populaire. Sa vie fut jonchée d'épreuves mais elle sut rester debout malgré un mari violent, la mort de ses enfants et plus tard les vexations de la mère supérieure de son couvent... Elle reçut les stigmates de la Passion du Christ.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Les Émile, Émilie et Amélie sont célébrés le 22 mai. Ces prénoms sont dérivés du latin "aemulus" signifiant "émule". Si Émile est un prénom démodé, son diminutif, Milo, connaît un réel succès. Les Émilie ont aussi leur propre fête, liée à sainte Émilie, le 19 septembre.

Saint Émile, martyr à la foi triomphante

La vie de saint Émile, martyrisé à Carthage au IIIe siècle, reste peu connue. Alors qu'il avait d'abord faibli sous la torture avec son ami saint Caste, il retrouva le courage et affirma de nouveau sa foi. Tous deux furent brûlés vifs. Saint Cyprien souligna leur bravoure en écrivant que ces deux chrétiens, d'abord vaincus, triomphèrent finalement des flammes par la grâce divine.

Sainte Rita, la sainte des causes désespérées

Également célébrée le 22 mai, sainte Rita est renommée comme la sainte des causes impossibles et désespérées. Née en Ombrie près de Cascia en Italie, elle souhaitait consacrer sa vie à Dieu mais fut mariée à un homme violent et colérique, avec qui elle eut deux fils. Par sa douceur, son amour et sa patience infinie, elle réussit à convertir son époux, assassiné plus tard par un clan rival. Après la mort subite de ses deux fils, elle entra au monastère augustinien de Sainte-Marie-Madeleine à Cascia, où elle subit maintes vexations et reçut les stigmates du Christ. À 70 ans, alors mourante, elle reçut miraculeusement une rose en plein hiver. Depuis, sainte Rita continue d'accorder d'innombrables grâces, souvent symbolisées par une pluie de pétales de roses.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.