Qui fête-t-on le 22 mai ? Les Emile, en hommage au saint du jour. Sainte Rita de Cascia est aussi à l'honneur. Elle est la patronne des causes désespérées, ce qui en a fait une sainte très populaire. Sa vie fut jonchée d'épreuves mais elle sut rester debout malgré un mari violent, la mort de ses enfants et plus tard les vexations de la mère supérieure de son couvent... Elle reçut les stigmates de la Passion du Christ.
Les Émile, Émilie et Amélie sont célébrés le 22 mai. Ces prénoms sont dérivés du latin "aemulus" signifiant "émule". Si Émile est un prénom démodé, son diminutif, Milo, connaît un réel succès. Les Émilie ont aussi leur propre fête, liée à sainte Émilie, le 19 septembre.
La vie de saint Émile, martyrisé à Carthage au IIIe siècle, reste peu connue. Alors qu'il avait d'abord faibli sous la torture avec son ami saint Caste, il retrouva le courage et affirma de nouveau sa foi. Tous deux furent brûlés vifs. Saint Cyprien souligna leur bravoure en écrivant que ces deux chrétiens, d'abord vaincus, triomphèrent finalement des flammes par la grâce divine.
Également célébrée le 22 mai, sainte Rita est renommée comme la sainte des causes impossibles et désespérées. Née en Ombrie près de Cascia en Italie, elle souhaitait consacrer sa vie à Dieu mais fut mariée à un homme violent et colérique, avec qui elle eut deux fils. Par sa douceur, son amour et sa patience infinie, elle réussit à convertir son époux, assassiné plus tard par un clan rival. Après la mort subite de ses deux fils, elle entra au monastère augustinien de Sainte-Marie-Madeleine à Cascia, où elle subit maintes vexations et reçut les stigmates du Christ. À 70 ans, alors mourante, elle reçut miraculeusement une rose en plein hiver. Depuis, sainte Rita continue d'accorder d'innombrables grâces, souvent symbolisées par une pluie de pétales de roses.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !