Qui fête-t-on le 7 mai ? Les Gisèle, les Flavie et les Domitille. Domitille vivait au Ier siècle, sous l'empereur Domitien, un homme orgueilleux et cruel qui persécutait les chrétiens. Flavia Domitilla, était l'une de ses nièces. Mais quand l'empereur apprit qu'elle était une disciple du Christ, il la fit exiler sur une île volcanique proche de la Tunisie où elle mourut martyr.
On considère Flavie et Domitille comme les mêmes prénoms.
Le 7 mai sont célébrées les Giselle, les Domitille et les Flavie. Bienheureuse Giselle fut l'épouse de saint Étienne, roi de Hongrie au XIe siècle, ainsi que la mère de saint Émeric. Avec son mari, elle contribua activement à l'évangélisation de son pays. Ce jour est également dédié à sainte Flavie Domitille, qui vécut au Ier siècle sous le règne cruel et orgueilleux de l'empereur Domitien. Malgré leur lien familial, celui-ci n'hésita pas à l'exiler sur une île volcanique proche de la Tunisie à cause de sa foi chrétienne, où elle mourut en martyr.
Cette journée honore aussi Bienheureuse Marie-Louise Trichet, fidèle collaboratrice de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle le rencontra à l'hôpital de Poitiers, où elle se dévouait sans relâche au service des pauvres et des malades. Ensemble, ils fondèrent la Congrégation des filles de la sagesse, dédiée à l'instruction des enfants et aux soins des plus démunis. Femme douce mais ferme, elle continua l'œuvre après la mort de saint Louis-Marie en 1716. Marie-Louise établit la maison mère à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) et ouvrit plus de 30 écoles, hôpitaux et maisons de charité dans l'ouest de la France. Aujourd'hui encore, les Filles de la sagesse poursuivent leur mission auprès des personnes délaissées dans une vingtaine de pays.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !