Cette année encore, les parcours de catéchuménat regorgent de jeunes adultes, voire des adolescents. Comment accompagner ces jeunes en quête de sens et de Dieu ? Rencontre avec Don François Reynes, vicaire à Amiens en charge de l’aumônerie.
Un afflux de jeunes à la messe ces dernières années ? Cela n’a pas échappé à Don François Reynes, vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Amiens, ville étudiante. “Le pourquoi de cet afflux alimente souvent nos discussions entre prêtres, nous nous essayons à diverses hypothèses mais les raisons sont multiples !”, lance-t-il.
“Cela a commencé surtout après le Covid", avance Don François Reynes. Une solitude qui a poussé de nombreux jeunes à se poser des questions sur le sens de la vie, mais aussi un besoin de renouer avec leurs racines familiales, un désir de sobriété de vie, ou encore une stimulation au contact de croyants d’autres religions, notamment l’islam.
“Ce sont différents facteurs de conjoncture, de société, mais il y a souvent aussi un élément déclencheur. Et parfois, ce sont les réseaux sociaux qui l’apportent, par le biais d’une vidéo d’un influenceur chrétien par exemple”, explique-t-il.
Les jeunes arrivent donc naturellement vers la paroisse et entament un cheminement de deux années environ au cours desquelles ils découvrent et approfondissent leur foi naissante. À Amiens, ville étudiante, l’aumônerie est le lieu privilégié où accueillir et accompagner ces catéchumènes avec un rendez-vous hebdomadaire.
Ces rencontres commencent toujours par la messe. “C’est une messe où environ la moitié des participants ne communient pas parce que ce sont des commençants ou des catéchumènes” affirme, Don François Reynes, aumônier des étudiants. S'ensuit une soirée avec des thèmes variés de catéchisme, des témoignages, mais aussi des propositions telles que l’adoration ou la confession.
En plus de ces soirées, chaque catéchumène a un accompagnateur avec qui échanger tout au long de son parcours. La fraternité vécue au sein de l’aumônerie est également un facteur qui soutient les jeunes dans leur cheminement. Enfin, sont également proposés des temps forts tels que des week-end de retraite.
Et après le baptême ? Comment éviter que les jeunes disparaissent après avoir reçu ce sacrement ? “Ils restent libres, rappelle Don François Reynes. Parfois ils disparaissent, mais parfois ils réapparaissent aussi ! Mais généralement, si la préparation en amont était solide humainement, intellectuellement et spirituellement, ils ne partent pas. Et je crois beaucoup en l’amitié : si les jeunes ont vraiment trouvé leur place et se sont fait des amis, il y a vraiment des chances pour qu’ils continuent ensuite [à fréquenter l’aumônerie].”
Enfin, l’engagement et la responsabilisation des jeunes au sein des activités proposées est également un facteur qui leur permet de s’épanouir au sein de la communauté chrétienne.
Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
► Le jeudi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le jeudi à 19h00 et le samedi à 9h03.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !