Accueil
Les heures décisives...se vivent-elles dans la foi ?

Les heures décisives...se vivent-elles dans la foi ?

Un article rédigé par MV - RCF, le 2 août 2025 - Modifié le 2 août 2025
Prix littéraire de la liberté intérieure"Les heures décisives", de Stéphane Bataillon

Durant tout l'été, Madeleine Vatel revient sur des ouvrages qui concourent pour le "Prix littéraire de la liberté intérieure". Ce prix, créé par Le Jour du Seigneur il y a huit ans, récompensera en septembre un livre qui éveille et même réveille une soif pour la liberté. Parmi les œuvres sélectionnées, des essais, des romans, des témoignages, du théâtre qui ont en commun de porter des valeurs spirituelles. Cette semaine, focus sur « les heures décisives » de Stéphane Bataillon publié aux éditions Desclée de Brouwer… 
 

Stéphane Bataillon raconte, non sans humour, son expérience au coeur d'un monastèreStéphane Bataillon raconte, non sans humour, son expérience au coeur d'un monastère

Ce qu'il faut retenir :

  • "Les heures décisives, ma première retraite au monastère", de Stéphane Bataillon, publié aux éditions Desclée de Brower

C’est un carnet de bord pas tout à fait comme les autres, un journal composé des textes bien ciselés qui racontent les moments importants d’un jeune chrétien. Jeune dans la foi - Stéphane Bataillon a 47 ans – l’auteur est curieux de tout, prêt à un bain de jouvence dans le bénitier des croyants. 

Ce récit est comme celui d’une deuxième jeunesse, celle d’un protestant qui retrace les grandes étapes de sa foi. Et sur sa route, se dessine la biographie de l’auteur, tissée du deuil de sa première épouse, de sa demande en baptême, et de son travail d’écrivain. Il y a plus de questions que de certitudes et c’est cela qui est aussi très intéressant à découvrir. 
Le style du journal intime donne une grande proximité aux récits qui racontent jour après jour et avec beaucoup de fraicheur, deux retraites, l’une en Bretagne, l’autre dans la Loire. Ce livre est enrichi de notes de lecture, de poèmes, de citations. Il y a comme un livre dans le livre… 
Dans « les heures décisives », Stéphane Bataillon raconte avec humour cette quête, s’arrêtant sur ses temps suspendus en abbaye : l’expérience du jeûne, le silence, les rencontres, l’écriture poétique, et ces déjeuners où l’essentiel se dit. C’est une quête vers ce qu’il y a de plus beau, chez l’homme comme dans les paysages, les mots, les relations. Bref ce livre fonctionne comme une expérience pour le lecteur, conduit sur les chemins emprûntés par l’auteur, pour quelques heures…décisives.  

 

©Le Jour du Seigneur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prix littéraire de la liberté intérieure
©Le Jour du Seigneur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.