Les heures décisives...se vivent-elles dans la foi ?
Durant tout l'été, Madeleine Vatel revient sur des ouvrages qui concourent pour le "Prix littéraire de la liberté intérieure". Ce prix, créé par Le Jour du Seigneur il y a huit ans, récompensera en septembre un livre qui éveille et même réveille une soif pour la liberté. Parmi les œuvres sélectionnées, des essais, des romans, des témoignages, du théâtre qui ont en commun de porter des valeurs spirituelles. Cette semaine, focus sur « les heures décisives » de Stéphane Bataillon publié aux éditions Desclée de Brouwer…
Stéphane Bataillon raconte, non sans humour, son expérience au coeur d'un monastèreCe qu'il faut retenir :
- "Les heures décisives, ma première retraite au monastère", de Stéphane Bataillon, publié aux éditions Desclée de Brower
C’est un carnet de bord pas tout à fait comme les autres, un journal composé des textes bien ciselés qui racontent les moments importants d’un jeune chrétien. Jeune dans la foi - Stéphane Bataillon a 47 ans – l’auteur est curieux de tout, prêt à un bain de jouvence dans le bénitier des croyants.
Ce récit est comme celui d’une deuxième jeunesse, celle d’un protestant qui retrace les grandes étapes de sa foi. Et sur sa route, se dessine la biographie de l’auteur, tissée du deuil de sa première épouse, de sa demande en baptême, et de son travail d’écrivain. Il y a plus de questions que de certitudes et c’est cela qui est aussi très intéressant à découvrir.
Le style du journal intime donne une grande proximité aux récits qui racontent jour après jour et avec beaucoup de fraicheur, deux retraites, l’une en Bretagne, l’autre dans la Loire. Ce livre est enrichi de notes de lecture, de poèmes, de citations. Il y a comme un livre dans le livre…
Dans « les heures décisives », Stéphane Bataillon raconte avec humour cette quête, s’arrêtant sur ses temps suspendus en abbaye : l’expérience du jeûne, le silence, les rencontres, l’écriture poétique, et ces déjeuners où l’essentiel se dit. C’est une quête vers ce qu’il y a de plus beau, chez l’homme comme dans les paysages, les mots, les relations. Bref ce livre fonctionne comme une expérience pour le lecteur, conduit sur les chemins emprûntés par l’auteur, pour quelques heures…décisives.


RCF est partenaire du Prix littéraire de la liberté intérieure, organisé par l'émission Le Jour du Seigneur, sur France 2. Tout au long de l'été dans La Matinale, et avant la remise du prix en septembre 2025, Madeleine Vatel vous présente les sept ouvrages en sélection :
- "Les nouveaux moutons de Panurge", de Myriam Ackermann-Sommer (éd. Albin Michel)
- "Les heures décisives", de Stéphane Bataillon (éd. Desclée de Brouwer)
- "Paysan de Dieu", de François Cassingena-Trévedy (éd. Albin Michel)
- "Sœurs de douleurs", de Samuel Lieven (éd. X0)
- "Choisir d'espérer", de Brigitte Midon (éd. Desclée de Brouwer)
- "Croire, qu'est-ce que ça change?", de Marion Muller-Colard (éd. Labor et Fides)
- "Malestroit", de Jean de Saint-Cheron (éd. Grasset)

