Partager

Les époux Martin célébrés au sanctuaire de Lisieux

Un article rédigé par Pauline de Torsiac, Amélie Gazeau - RCF, le 11 juillet 2022 - Modifié le 11 juillet 2022

Du 9 au 13 juillet, le sanctuaire de Lisieux célèbre Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse. La date coïncide avec la date anniversaire de leur mariage le 12 juillet 1858. Ils ont été canonisés 157 ans plus tard, le 18 octobre 2015 à l’occasion du synode sur la famille. Pendant cinq jours, le sanctuaire fêtera cette famille hors-normes qui compte trois saints ! Le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux est au micro de Pauline de Torsiac pour nous raconter le parcours de le couple amoureux, les parents aimants et les entrepreneurs modernes que sont Louis et Zélie Martin.

La famille Martin / Sanctuaire de LisieuxLa famille Martin / Sanctuaire de Lisieux

La sainteté, une histoire de famille pour les Martin

 

Rares sont les familles qui comptent trois saints ! Pourtant la famille Martin n'a rien "d'extraordinaire", à part l'extraordinaire amour qu'ils portent à Dieu. Parmi les neuf enfants de la famille, les cinq filles sont toutes entrées dans les ordres dont celle qu'on appelle "la petite Thérèse" qui deviendra une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. Sainte Thérèse de Lisieux est également docteur de l'Eglise. Un statut rarement attribué aux femmes puisque qu'elles ne sont que quatre docteurs aujourd'hui avec sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d'Avila et Hildegarde de Bingen.

 

Patron de dentelle de Zélie Martin / Archives du carmel de Lisieux

 

Louis et Zélie Martin , les "start-uper" du XIXè siècle

 

On surnommait Zélie Martin "la fée dentellière". Pendant 25 ans, elle travaille dans son atelier à Alençon. Louis, son mari, qui est lui horloger, l'aide régulièrement notamment en traçant les motifs de dentelles. Une vie professionnelle bien remplie qui fait des Martin un couple d'entrepreneurs modernes pour leur époque comme le souligne le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux. "Louis et Zélie sont des gens qui sont étonnamment de notre temps, même s'ils vivent au XIXème siècle ce sont des gens qui se dépensent dans leur travail, dans leur entreprise".

 

Une vie remplie de Dieu

 

Que ce soit dans leur travail ou au sein leur famille, les époux Martin font preuve d'une extrême bienveillance. Alors qu'ils n'ont plus de travail, ils font tout pour payer leurs ouvrières quitte à ne pas se payer eux-mêmes. Les époux fondent leur vie sur leur famille nombreuse et leur foi. Ils vivent de grandes souffrances notamment en perdant quatre de leurs neuf enfants. Leurs engagements nombreux auprès des pauvres les aident à continuer malgré le deuil.

 

Pour célébrer ce couple hors-normes le sanctuaire de Lisieux  a prévu cette année de célébrer l'anniversaire de la consécration de la basilique, construite en l'honneur de Thérèse. Basilique au sein de laquelle une chapelle dédiée à ses parents doit voir le jour à la fin de l'année. Cette chapelle doit permettre aux pèlerins et notamment aux familles de se recueillir autour des reliques de Louis et Zélie. Le projet, lancé en 2016, doit se terminer à la fin de l'année.

 

Retrouvez toute la programmation de la Fête de Louis et Zélie Martin au sanctuaire de Lisieux en cliquant ici

 

Louis et Zelie Martin

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don