Accueil
Les Dominicains face au scandale des frères Philippe

Les Dominicains face au scandale des frères Philippe

Un article rédigé par Camille Meyer - le 29 mars 2023 - Modifié le 6 mai 2025
Les dominicains face au scandale des frères Philippe. Ce sont ces trois ans d’enquête dont nous vous révélons ce lundi matin le contenu en exclusivité.
Version 1920x1080 1718116459Version 1920x1080 1718116459

En mars 2019 était diffusé sur Arte le documentaire d’Eric Quintin baptisé « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise » qui mettait notamment en cause deux prêtres, frères dans la vie, Marie-Dominique Philippe et Thomas Philippe, tous les deux décédés.

Marie-Dominique Philippe, de son prénom de baptême Henri (1912-2006), avait fondé la communauté de Saint-Jean. Jean Philippe, en religion père Thomas (1905-1993), avait créé la communauté de l’Arche avec Jean Vanier. Dans ce documentaire, d’anciennes religieuses racontent comment elles étaient devenues leurs jouets sexuels. Quelques mois plus tard, le frère dominicain Nicolas Tixier, récemment réélu prieur de la province de France, engageait une démarche de vérité en confiant une enquête à une commission indépendante dont le rapport fait l’objet d’un livre-événement intitulé “L’affaire – les dominicains face au scandale des frères Philippe”. Un livre publié aux éditions du Cerf.  Ce sont ces trois ans d’enquête dont nous vous révélons ce matin le contenu en exclusivité.

Dans Le Grand Témoin ce lundi 30 janvier à 7h30, Louis Daufresne a reçu frère Nicolas Tixier, nouveau provincial des Dominicains en France, et Tangi Cavalin, historien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.