Une veillée de prière pour la vie, la 16ème, aura lieu mercredi 21 mai au soir à Notre-Dame de Paris. Elle est organisée chaque année à l'initiative des évêques d'Île-de-France et du diocèse aux armées. Le thème cette année est « Bâtisseur de l'amour, vivons l'espérance ! ». Une prière pour la vie, alors même que les députés examinent à l'Assemblée nationale la proposition de loi autorisant le suicide assisté et l'euthanasie en France.
Cette veillée existe depuis 15 ans, "elle célèbre la vie sous tous ses aspects, aussi bien la notion de l'écologie que prier pour les victimes des guerres ou pour prier pour que la vie soit respectée pour les personnes les plus fragiles ou porteuses de handicap ", assure Martine Milon, déléguée pour la pastorale de la Santé du diocèse de Nanterre, organise la veillée pour la vie.
Cette veillée nous invite tous aussi à venir prier pour que les députés qui soutiennent le respect de la vie soient soutenus.
Cette année particulièrement, il y a une concomitance avec les débats à l'Assemblée nationale sur la loi pour l'aide à mourir. « Cette veillée nous invite tous aussi à venir prier pour que les députés qui soutiennent le respect de la vie soient soutenus parce que je pense que c'est un combat difficile », souligne Martine Milon. Le but de cette veillée est de montrer que l'évangile de la vie, n'était pas que la vie naissante et la fin de vie, bien qu'en ce moment, le sujet est un petit peu dans les esprits de tout le monde.
Au cours de la veillée, il y aura le témoignage d'un bâtisseur de la cathédrale ainsi que le témoignage d'un jeune catéchumène. Une hausse des baptisés a d’ailleurs été observée dans la nuit de Pâques. Le catéchumène vient du diocèse de Créteil et expliquera comment il réoriente sa vie en fonction de ses engagements et du baptême qu'il s'apprête à recevoir.
C'est important de montrer que les chrétiens sont bien vivants et sont pour la vie et le bonheur.
Et, il sera suivi du témoignage d'une maman qui a accompagné son fils, très handicapé, jusqu'à la fin de vie. Elle montre combien sa foi a été importante et combien elle a vu que Dieu était présent à ses côtés dans cette période difficile. "C'est important de montrer que les chrétiens sont bien vivants et sont pour la vie le bonheur" affirme Martine Milon. Beaucoup de jeunes viennent aussi pour trouver un sens à leur vie.
Les intentions de prière confiées par les fidèles seront déposées aux pieds de l'autel pendant la veillée de prière puis confiées à une congrégation religieuse par chaque diocèse d'Île-de-France. La veillée de prière pour la vie commence à partir de 19h30 à Notre-Dame-de-Paris et est à écouter sur notre antenne en région parisienne.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !