
Savoie
Les aumôneries étudiantes jouent un rôle essentiel pour les jeunes au sein des universités et des grandes écoles. Elles offrent des lieux de rencontre, de partage et de croissance spirituelle, répondant aux besoins spécifiques des étudiants en quête de sens et de communauté. Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
"Une aumônerie étudiante est un lieu d'accueil, d’écoute et d’accompagnement ouvert à tous", explique Pierre Mirjolet, étudiant et président de l’aumônerie étudiante de Dijon. Le père Thomas Wender, aumônier des étudiants de Strasbourg, ajoute que les aumônerie sont aussi "des endroits où les étudiants peuvent se ressourcer, discuter et prier ensemble".
Nos portes restent ouvertes.
Certaines aumôneries, subventionnées par les diocèses, se chargent de missions sociales : "nous faisons par exemple de l'accueil de migrants mineurs avec tout compris", explique Père Thomas Wender, qui ajoute également que "nous sommes là pour écouter, aider, répondre aux questions, nos portes restent ouvertes".
"Chaque aumônerie a ses particularités", relate le Père Thomas Wender. Elles sont généralement animées par une équipe composée d'un aumônier, souvent un prêtre désigné par le diocèse, et de plusieurs fidèles, qui contribuent au développement et à l’organisation de l’aumônerie.
De plus en plus de jeunes viennent nous rejoindre.
Ces dernières années, les aumôneries ont constaté une augmentation significative du nombre d'étudiants les rejoignant. Pierre Mirjolet relate d'une expérience parlante : “lors de la messe des cendres à Dijon, il y avait un nombre impressionnant de personnes et en particulier de jeunes, on ne savait pas comment les rassembler”. Enguerran de Paillot de Coligny, étudiant et responsable de l'aumônerie étudiante de Lyon III, valide cette impression de recrudescence : “je constate dans mon campus que même s'il y a de moins en moins de chrétiens, de plus en plus de jeunes viennent nous rejoindre, pour les messes ou les repas par exemple”.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !