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RCF Les 4 et 5 mai, les orthodoxes célèbrent Pâques, la très grande fête de la Résurrection du Christ
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Les 4 et 5 mai, les orthodoxes célèbrent Pâques, la très grande fête de la Résurrection du Christ

Un article rédigé par Jean Charmois - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 3 mai 2024  -  Modifié le 3 mai 2024
Orthodoxe aujourd'hui Liturgie du dimanche 5 mai 2024 : Pâques, Résurrection du Christ

"Fête des fêtes et solennité des solennités" chante l’Église orthodoxe. Il n’y a pas de plus grande fête chrétienne. Et chaque dimanche de l’année, les églises orthodoxes vont déployer dans le temps la grande fête de Pâques, en y célébrant sans fin la Résurrection.

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La veillée pascale commence dès le samedi aux vêpres

Les vêpres du dimanche de Pâques sont le plus souvent anticipées le samedi matin. Elles ont conservé les traces de l’ancienne veillée pascale, au cours de laquelle étaient baptisés de très nombreux catéchumènes. Durant l’office, 15 lectures de l’Ancien Testament vont être lues, chacune comprise comme une prophétie du mystère de la Résurrection. Les chants des vêpres contemplent la victoire du Christ descendu aux enfers, c’est-à-dire au séjour des morts :

"Aujourd'hui le séjour des morts se lamente et s'écrie : mon pouvoir est aboli ; j’avais reçu ce mort comme un mortel, mais je ne peux le retenir ; avec lui je perds ceux sur qui je régnais ; je détenais les morts depuis les siècles, mais lui les relève tous. Gloire, Seigneur, à ta croix et à ta résurrection."

Au début de la grande liturgie qui suit les vêpres, les ornements de l’église sont changés : des tons sombres du Carême et de la Passion, on passe aux tons éclatants de blancheur de la Résurrection.

 

L’aube pascale, Jour de la Résurrection

Après les vêpres de Pâques et sa liturgie baptismale, l’Eglise orthodoxe chante la bonne nouvelle de la Résurrection annoncée d’abord aux saintes femmes porteuses de parfum puis aux apôtres. L’aube pascale est anticipée vers minuit dans les paroisses : on y célèbre des matines exceptionnelles suivie de la liturgie de la fête. L’office commence par une procession autour de l’église, cierges en main, jusqu’aux portes fermées, devant lesquelles le prêtre chante la première annonce de la Résurrection. Les portes de la nuit s’ouvrent alors sur l’église couverte de lumière et de cierges. Les matines de ce jour sont un chant continuel, sans aucune lecture de psaume, et le chant de Pâques est répété sans cesse :

"Le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ! A ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie !"

Le prêtre et les fidèles alternent sans cesse le dialogue de Pâques : "Le Christ est ressuscité !" / "En vérité il est ressuscité". Et à la fin des matines tous s’embrassent en s’adressant mutuellement ce dialogue, comme le demande ce chant :

"Jour de la Résurrection ! Rayonnons de joie en cette solennité ! Embrassons-nous les uns les autres, disons "frères" même à ceux qui nous haïssent, pardonnons tout à cause de la Résurrection, et chantons : le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ! A ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie !"

Après la liturgie de la fête, les agapes de Pâques sont une joie partagée, où est rompu le jeûne, comme le dit  St Jean Chrysostome dans son homélie du jour :

"Entrez tous dans la joie de notre Seigneur : les premiers comme les derniers, recevez votre salaire. Vous qui avez jeûné et vous qui n'avez pas jeûné, réjouissez-vous aujourd'hui. La table est abondante, tous faites-en vos délices. Le veau gras est servi ; que personne ne s'en retourne sans être rassasié. Vous tous, jouissez du festin de la foi. Vous tous, jouissez des richesses de la bonté. Que personne ne se lamente sur sa misère : car notre Royaume à tous est apparu. Que personne ne pleure ses péchés, car le pardon s'est levé du tombeau."

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