Chaque année, lors du Vendredi Saint, les chrétiens suivent un parcours de 14 stations reprenant les étapes de la Passion de Jésus Christ. Un moyen de prier, seul ou en groupe, et de se souvenir de la souffrance Jésus avant sa résurrection.
Le Chemin de Croix est divisé en 14 étapes qui suivent la Passion de Jésus Christ le Vendredi Saint.
Jésus est condamné à mort par Ponce Pilate devant la foule. Le Romain préfère gracier Barrabas, un criminel notoire, et se lave les mains de la décision.
Jésus commence à porter la croix sur laquelle il sera crucifié. Il doit la transporter à travers la foule jusqu'au Golgotha, la colline sur laquelle il mourra.
Sous le poids de la croix en bois et affaibli par les coups et les sévices qu'il a subi, Jésus chute une première fois.
Après s'être relevé, Jésus croise le regarde de Marie, sa mère, qui assiste à la mise à mort de son fils. Ils n'échangent pas de paroles.
Voyant que Jésus peine à porter seul sa croix, les Romains réquisitionnent un homme dans la foule, Simon de Cyrène. Ce-dernier aide Jésus à transporter la croix jusqu'au Golgotha.
Véronique, une des femmes qui suivait Jésus, s'approche de lui pour lui essuyer le visage.
Epuisé par le cheminement, Jésus tombe une deuxième fois sous le poids de la croix.
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem, qui pleurent face aux événements. Il leur déclare "Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants !"
A nouveau, Jésus chute sous le poids de la croix.
Arrivé au Golgotha, Jésus est dépouillé de ses vêtements. Les soldats romains se répartissent ses vêtements en les tirant au sort.
Jésus est cloué sur la croix. Au-dessus de de lui est inscrit le motif de sa condamnation "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs". A côté de lui, deux larrons., à sa droite et à sa gauche.
"Il est déjà presque midi ; l’obscurité se fait dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’est caché. Le rideau du Temple se déchire par le milieu. Alors Jésus pousse un grand cri : Père, entre tes mains, je remets mon esprit. Et après cela, il expire." (Luc 23, 44-46.)
Après la mort de Jésus, un notable juif, Joseph d'Arimathie, demande à Ponce Pilate l'autorisation de l'enterrer. Surpris de la mort rapide, Ponce Pilate demande au centurion Longinus de vérifier si Jésus est bien mort. Longinus enfonce sa lance dans son flanc.
Dernière étape du Chemin de Croix, Jésus est mis au tombeau. Joseph d'Arimathie le dépose dans le caveau qu'il s'était fait tailler, enveloppé d'un linceul. "Prenant le corps, Joseph l'enveloppa dans un linceul neuf, et il le déposa dans le tombeau qu'il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Cependant Marie Madeleine et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !