Accueil
L'Eglise suédoise fête la Sainte-Lucie à Cagnes-sur-Mer

L'Eglise suédoise fête la Sainte-Lucie à Cagnes-sur-Mer

Un article rédigé par La Rédaction RCF - RCF Nice Côte d'Azur, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025

Tradition chère aux Suédois et autres habitants de la région, la célébration de la Fête de la Sainte-Lucie se déroulera dimanche 14 décembre 2025 à Cagnes-sur-Mer. L’Eglise Suédoise vous donne rendez-vous à 18h à l’église Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes. 

La Saite-Lucie l'an dernier - Mairie de Cagnes-sur-MerLa Saite-Lucie l'an dernier - Mairie de Cagnes-sur-Mer

Le 13 décembre, la Suède célèbre la fête de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l'hiver sombre. Une fête ancestrale qui rappelle aussi que Lucie a été tuée par l’homme qui la convoitait pour avoir préféré donner toutes ses richesses à l’Eglise. La Sainte-Lucie marque aussi le début du rallongement des jours qui commence une semaine après, au solstice d’hiver.

Une communauté suédoise dynamique à Cagnes-sur-Mer

Chaque année Cagnois et Suédois se retrouvent pour célébrer ensemble la Sainte-Lucie. L'Eglise Suédoise Côte Azur rassemble une communauté dynamique avec le pasteur Hans Ernberg. La célébration sera suivie d’une procession jusqu’à la place du château. 

Vin et chocolat chauds, friandises et spécialité culinaires suédoises sont offerts par le Cercle des Amis, l’association des Haut-Cagnois, la communauté suédoise et la ville de Cagnes-sur-Mer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.