L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains : un sanctuaire français au coeur de Rome
L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains est un sanctuaire appartenant à la France situé au coeur de Rome. Gabriel Villeroy de Galhau est l'actuel président des amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains. Il nous présente le sanctuaire et nous raconte son parcours de chrétien au micro de Nicolas Dufour.
L'association des amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome
L'association est créée en 1956. En 1987, après avoir été laissée de côté quelques années, l'association est redynamisée afin de "susciter un élan des lorrains visant à la restauration de cet édifice qui était un peu tombé en désuétude" explique Gabriel Villeroy de Galhau.
L'église est attribuée aux lorrains depuis le XVIIème siècle. Les liens entre la Lorraine ducale et l'Italie étaient très étroits à l'époque, notamment au niveau artistique. L'objectif de la restauration lancée par l'association était de redonner des couleurs à cette église, "splendeur baroque au coeur de Rome" rappelle Gabriel Villeroy de Galhau.
Une restauration nécessaire
De nombreux travaux ont été effectués dans cet discrète église de Rome grâce à l'association Saint-Nicolas-des-Lorrains, comme la restauration des fresques, des marbres, l'installation de bancs, la création d'un autel face au peuple et selon Gabriel Villeroy de Galheu "c'est extrêment bien fait".
Le président de l'association se réjouit qu'au terme des travaux, par un concours de circonstances, la communauté des frères de Saint-Jean se soit installée tout prêt de l'église Saint-Nicolas-des-Lorrains. Après avoir restauré les mûrs, l'église a maintenant tout pour réparer les âmes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !