L'Eglise en Brabant wallon c'est quoi ?
Dans cette épisode de Près de chez vous, Brabant wallon, Elisabeth Dehorter rencontre l’abbé Eric Mattheeuws, adjoint de l’évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn, qui nous présente le Vicariat, d’un point de vue géographique et historique, puis son propre travail d’adjoint.
Luc Tielemans, responsable du Service de la Catéchèse, revient, au micro d’Alfred, sur le rôle de son service et sur l’après-midi organisée sur le thème de la réconciliation, appelée Le Mystère du Pardon, qui invitait les enfants à découvrir l’amour infini de Dieu pour eux, et, s’ils le souhaitaient, à aller rencontrer un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation.
Marie Lhoest, coordinatrice de la Pastorale de la Santé, et Claire de Biolley, responsable pour l’Est du Brabant wallon, exposent, au micro d’Elisabeth Dehorter, le travail de leur service, et l’importance de la formation pour toutes les personnes impliquées, tant au niveau local qu’au niveau du Vicariat.
Myriam Denis, responsable du Service pastoral des Couples et Familles, présente les SPM, Sessions de Préparation au Mariage, organisées plusieurs fois par an par son service pour les fiancés qui souhaitent un mariage à l’église. Cette session est l’une des étapes importantes du parcours décidé par le Vicariat pour cette préparation, qui implique aussi bien le célébrant, prêtre ou diacre, qu’un couple accompagnateur, et le Service lui-même.
La formation des prêtres, des diacres et des animateurs en pastorale est particulièrement développée dans cette émission. Une formation solide, d’un point de vue théologique et humain, manifeste un respect pour le Christ et un gage de crédibilité pour toutes les personnes que prêtres, diacres et laïcs rencontrent dans leur service pastoral, insiste Eric Mattheeuws.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !