Accueil
Le triomphe avant la croix : que signifie l'entrée de Jésus à Jérusalem ?

Le triomphe avant la croix : que signifie l'entrée de Jésus à Jérusalem ?

Un article rédigé par Amélie Gazeau - le 23 mars 2021 - Modifié le 3 avril 2025
B. A. -BA du christianismeLe triomphe avant la croix: Que signifie l'entrée de Jésus à Jérusalem?

Six jours avant la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Dans le calendrier liturgique chrétien, c'est le Dimanche des Rameaux.

Jésus entrant à Jérusalem/ Flevit super illam (Il pleura sur elle) par Enrique Simonet, 1892/©Wikimedia nommonsJésus entrant à Jérusalem/ Flevit super illam (Il pleura sur elle) par Enrique Simonet, 1892/©Wikimedia nommons

Le dimanche précédant Pâques, les catholiques fêtent les Rameaux : l'entrée de Jésus à Jérusalem. Que symbolise cette entrée triomphale et dans quel état d'esprit est le Christ à ce moment-là ?

Pauline de Torsiac tente de répondre à ces différentes questions en compagnie du père Nicolas de Boccard, prêtre du diocèse de Lyon et canoniste.

Le contraste entre la fête des rameaux et l'entrée dans la passion

La fête des Rameaux est un état de joie, d'euphorie qui paraît bien loin de la douleur de la Passion du Christ dans laquelle Jésus va entrer quelques jours plus tard. Pour le père Nicolas de Boccard, ce contraste symbolise différentes choses.

"Ce contraste m'amène deux réflexions, la première c'est que la fête de Pâques évidemment est une libération, c'est notre rédemption, Jésus donne sa Vie par amour pour nous et les jours tragiques que nous allons vivre nous y préparent, mais pour nous chrétiens, nous préférons souvent la fête de Noël, fête de la Joie alors que Pâques c'est vraiment la fête de la Joie [...] la deuxième c'est que Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir" explique-t-il.

Le Dimanche des rameaux, la fin du Carême et le début de la Semaine sainte

Jésus sait que le lendemain de son entrée à Jérusalem il va être mis à mort. "Jésus sait très bien que la Vérité n'est pas aimée et que ses gestes ne seront pas accueillis par tous" explique le père de Boccard. Il est dans un état d'esprit humble et serein malgré ce qui l'attend.

Le dimanche des Rameaux, c'est le dimanche des palmes "c'est un rappel avec la première alliance"  avec ces bouquets qui symbolisent les réjouissances du Lévitique. L'objectif de ce mélange de plantes est de symboliser la Vie au-delà de la mort. C'est une tradition juive, qui a été reprise au VIIème siècle par les chrétiens. Un moyen de fêter le signe " de la victoire du Christ" explique le père Nicolas de Boccard.

Le dimanche des Rameaux symbolise aussi la fête des jeunes depuis quelques années car "traditionnellement le jour des Rameaux, depuis 1985, le pape confiait la croix des JMJ aux jeunes" explique le père Nicolas de Boccard.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
B. A. -BA du christianisme
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.