Le saint du jour du 9 septembre : bienheureux Frédéric Ozanam
Qui fête-t-on le 9 septembre ? Les Alain, en hommage au saint du jour. On rend également hommage au bienheureux Frédéric Ozanam. Grande figure du catholicisme social, Frédéric Ozanam (1813 -1853) était historien et journaliste, professeur de littérature à la Sorbonne et cofondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Époux dévoué et père de famille, il mourut à 40 ans. Il fut béatifié au cours des JMJ de 1997 par Jean-Paul II. Dans une lettre du 9 avril 1851, il écrit : "Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous, plaignons-nous moins de notre époque et plus de nous-mêmes."
©Wikimedia commonsEn ce 9 septembre, les Alains sont à l'honneur. Ce prénom trouve son origine dans le nom de la tribu des Alanis, venue de la Mer Noire.
Bienheureux Alain de La Roche : l'essor du Rosaire
Le bienheureux Alain de la Roche, dominicain breton du XVe siècle, est particulièrement connu pour avoir donné un nouvel élan à la prière du Rosaire. À cette époque, il était coutume de réciter cinquante Ave Maria entrecoupés de cinq Pater. Alain a proposé le « psautier des pauvres », composé de 150 Ave Maria rappelant les 150 psaumes. S’inspirant du chartreux Dominique de Prusse, il suggéra d’associer à chaque dizaine du chapelet une méditation sur un mystère de la vie du Christ. C’est ainsi que les mystères joyeux, douloureux et glorieux se sont développés, auxquels le pape Jean-Paul II ajouta en 2002 les mystères lumineux. Ce travail d’Alain de La Roche a profondément structuré la pratique du Rosaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Jacques Désiré Laval et Frédéric Ozanam : échos de foi et d’engagement
Cette journée célèbre également Jacques Désiré Laval, missionnaire au XIXe siècle et évangélisateur de l'île Maurice. Par son action, il a marqué des générations par son dévouement pastoral. Enfin, le bienheureux Frédéric Ozanam est une autre figure clé du catholicisme social. Historien, journaliste, professeur de littérature à la Sorbonne et cofondateur de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Ozanam fut un époux dévoué et un père de famille aimant. Béatifié en 1997 par Jean-Paul II lors des JMJ à Notre-Dame de Paris, son engagement et son humanisme continuent d’inspirer. Dans une lettre du 9 avril 1851, il écrivait : « Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ce qu’ils pensent autrement que nous. Plaignons-nous moins de notre époque et plus de nous-mêmes. »
Bonne fête aux Alains, aux Mauriciens et à tous ceux qui perpétuent l’esprit de charité au sein de la Société Saint-Vincent-de-Paul.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
