Accueil
Le saint du jour du 9 novembre : fête de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome

Le saint du jour du 9 novembre : fête de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome

Un article rédigé par RCF - RCF, le 9 novembre 2025 - Modifié le 9 novembre 2025
Le Saint du JourFête de la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran

Qui fête-t-on le 9 novembre ? Les Théodore, en hommage au saint du jour. On commémore également la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran. La basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, est la cathédrale de l'évêque de Rome, donc du pape. Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle fut édifiée en 324 par l'empereur Constantin. Elle est caractéristique de l'architecture paléochrétienne. N'oublions pas que durant dix siècles, les papes résidèrent dans le palais du Latran, et non à Saint-Pierre. Et que cinq conciles œcuméniques eurent lieu dans la basilique. Le président de la République française, comme successeur des rois de France, est chanoine honoraire du Latran. Chaque année, le 13 décembre, jour de l'anniversaire de Henri IV, une messe pour la prospérité de la France y est célébrée.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le prénom Théodore, issu du grec, signifie « don de Dieu ».

Saint Théodore, symbole de foi et de courage

Ce saint, particulièrement vénéré en Orient, incarne le sacrifice ultime pour sa foi. Soldat romain au début du IVᵉ siècle, Théodore fut décapité en 301 en raison de son refus d’abandonner le christianisme. Sa mort, témoignage de son courage et de son attachement à ses convictions spirituelles, a fait de lui une figure emblématique de la résistance aux persécutions. Il reste, aujourd’hui encore, un exemple pour ceux qui puisent leur force dans leur foi.

La dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, symbole de l’unité chrétienne

Le 9 novembre marque également la dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale officielle de l’évêque de Rome, autrement dit du pape. Construite en 324 sous l’égide de l’empereur Constantin, cette basilique est le premier édifice monumental chrétien de l’Occident. Érigée à proximité du palais Laterani, qui appartenait à une grande famille patricienne romaine, elle adopte les codes architecturaux des basiliques civiles antiques, alors lieux d’activités publiques et administratives.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la basilique doit son nom à saint Jean-Baptiste, et non à saint Jean l’Évangéliste. Elle est adjacente au plus ancien baptistère de Rome. Pendant dix siècles, la basilique Saint-Jean-de-Latran fut au cœur du christianisme occidental : les papes y résidaient, et cinq conciles œcuméniques y furent organisés.

Ce monument porte également un lien unique avec la France : chaque président de la République française, comme successeur des rois de France, est chanoine honoraire de cette basilique. Une messe y est célébrée chaque année le 13 décembre, jour de l’anniversaire du roi Henri IV, en prière pour la prospérité de la France.

Ce jour de fête pour l’Église latine est un rappel des liens qui unissent tous les chrétiens au Siège de Pierre, dans un esprit de charité, d’amour et d’unité. La dédicace de la basilique Saint-Jean-de-Latran illustre, à travers les siècles, cette élection spirituelle qui demeure le ciment de la foi chrétienne à travers le monde.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.