Accueil
Le saint du jour du 9 décembre : saint Pierre Fourier

Le saint du jour du 9 décembre : saint Pierre Fourier

Un article rédigé par RCF - RCF, le 9 décembre 2025 - Modifié le 9 décembre 2025

Qui fête-t-on le 9 décembre ? Les Nectaire, en hommage au saint du jour. On célèbre également la mémoire de Pierre Fourier, saint lorrain du XVIe siècle, considéré comme le pionnier de la Réforme catholique. Formé chez les chanoines réguliers de saint Augustin, Pierre Fourier (1565-1640) refusa d'être promu professeur de théologie. Il préféra la vie d'un simple curé d'une petite paroisse vosgienne marquée par le protestantisme. Avec des sermons simples, attractifs, innovants, il redynamisa la vie paroissiale et multiplia les œuvres caritatives.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 9 décembre, la fête des Nectaire invite à se souvenir de ce prénom d’origine grecque, tiré de « nectar », la boisson des dieux. 

Saint Nectaire : apôtre de l’Auvergne et souvenir vivant

Si le nom évoque aujourd’hui un célèbre fromage auvergnat, Saint Nectaire fut avant tout l’un des premiers évangélisateurs de l’Auvergne. Selon la tradition, il aurait été baptisé par saint Pierre lui-même. Ce jeune grec fortuné choisit de renoncer à ses biens pour se consacrer à l’annonce de l’Évangile dans la région du Mont Cornadore, peuplée et dynamique à l’époque. Aujourd’hui, une église remarquable, véritable joyau de l’art roman auvergnat, perpétue sa mémoire et son œuvre missionnaire.

Pierre Fourier : pasteur innovant et éducateur visionnaire

Ce 9 décembre est aussi l’occasion de saluer la mémoire de saint Pierre Fourier, lorrain du XVIe siècle. Après de brillantes études chez les jésuites, il entre chez les chanoines réguliers de saint Augustin, refusant la carrière de professeur de théologie pour devenir humble curé dans une paroisse des Vosges alors marquée par le protestantisme. Pierre Fourier relance la vie communautaire par des confréries, redonne goût au chant grégorien, et propose des sermons vivants, où les jeunes jouent l’Évangile sous forme de dialogues. Innovateur, il met en place des œuvres caritatives, une mutuelle de prévoyance et l’usage d’un médiateur en cas de conflit. Désireux de promouvoir l’instruction, il fonde avec Alix Le Clerc la congrégation Notre-Dame pour l’éducation gratuite des jeunes filles, et invente le tableau noir, devenu incontournable dans toutes les écoles. Pasteur infatigable, il laisse une empreinte durable dans la paroisse, la charité et l’éducation.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.