Le saint du jour du 8 septembre : fête de la Nativité de la Vierge Marie
Qui fête-t-on le 8 septembre ? La Nativité de la Vierge Marie, une fête universelle. Les évangélistes ne nous disent ni le lieu ni le jour de sa naissance. On sait juste que Marie est la cousine d'Élisabeth, qui habitait en Judée. Depuis le Ve siècle, on vénère, près de la piscine de Bethesda à Jérusalem, le lieu où elle serait née. Et, selon la tradition, on situe la maison de ses parents Anne et Joachim sur le lieu où est érigée l'église Sainte-Anne. La dédicace de cette église ayant eu lieu un 8 septembre, cette fête s'étendit à Constantinople au Ve siècle, puis en Occident.
©Wikimedia commonsLa Nativité de la Vierge Marie : une fête universelle
En ce 8 septembre, l'Église célèbre la Nativité de la Vierge Marie. Bien que les Évangiles ne précisent ni le jour ni le lieu exact de sa naissance, une tradition ancienne situe sa maison parentale, celle d'Anne et Joachim, près de la piscine de Bethesda à Jérusalem. L’église Sainte-Anne, située près de la Porte des Lions, marque ce lieu et constitue l’un des quatre territoires français de Jérusalem. C’est au Ve siècle, après la dédicace de cette église un 8 septembre, que cette fête s’étendit de Jérusalem à Constantinople avant d’être adoptée en Occident. Plus tard, la fête de la conception de Marie fut fixée au 8 décembre, neuf mois avant sa naissance.
Dans certaines régions, comme en Corse, cette fête revêt un éclat particulier. Les fidèles y honorent la Bambina, une petite statue de la Vierge enfant emmaillotée, portée en procession. À Lyon, cette célébration est également marquée par une tradition forte : celle du vœu des échevins, fait à Marie en 1643 pour protéger la ville de la peste. Depuis, une messe solennelle d’action de grâce réunit chaque année les Lyonnais à Fourvière, où l’archevêque bénit la ville depuis la basilique.
Un hommage à Marie, source de vie
Cette journée met en lumière la naissance de celle par qui le Christ, source de vie, est venu au monde. Ainsi, les paroles du moine Guerric d'Igny, au XIIe siècle, trouvent toute leur résonance : « Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de la bienheureuse Vierge Marie, de qui a reçu naissance celui qui est la vie. » À travers cette fête, c’est un hommage à la pureté, à l’humilité et au rôle central de Marie dans l’histoire de la foi. Cette célébration, profondément enracinée dans les traditions chrétiennes, reste une invitation universelle à la gratitude et à la prière.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
