Qui fête-t-on le 8 juin ? Les Médard, en hommage au saint du jour. Au VIe siècle, saint Médard, ami de saint Remi, fut évêque de Noyon, actuellement dans l'Oise. D'une extrême bonté, Médard est mort en odeur de sainteté en 560. Il a été enterré à Soissons, et l'abbaye érigée sur sa tombe a connu un grand rayonnement.
Saint Médard est le saint patron des agriculteurs.
Saint Médard était évêque de Noyon (Oise) au VIe siècle. Mais aussi un ami de saint Rémy et contemporain de Clovis et Clotilde. Homme d'une extrême bonté, il partit évangéliser les régions de Flandre. Sa générosité était telle qu'il pardonnait même aux chapardeurs qui venaient voler du miel dans ses ruches ou des fruits dans son verger. Décédé en 560, il fut enterré à Soissons, où l'abbaye érigée sur sa tombe connut un rayonnement remarquable.
Saint Médard est célèbre aujourd'hui pour un dicton bien connu : "Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard", sauf si saint Barnabé lui coupe l'herbe sous les pieds ou vient lui casser le nez... Ce dicton est désormais erroné puisque la fête de Saint-Médard, initialement célébrée le 20 juin, a été déplacée au 8 juin. À l'origine, la proximité du 20 juin avec le solstice d'été expliquait les fréquents phénomènes météorologiques violents. Saint Médard est aussi à l'origine de la fête des rosières, tradition consistant à couronner chaque année la jeune fille jugée la plus jolie et la plus vertueuse de la paroisse. Celle-ci recevait une couronne de roses et bénéficiait même de la quête dominicale. Ainsi, la vertu était récompensée.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !