Le saint du jour du 8 août : saint Dominique de Guzmán
Qui fête-t-on le 8 août ? Les Dominique, en hommage au saint du jour. Saint Dominique de Guzmán est le fondateur au XIIe siècle de l'ordre des prêcheurs, les dominicains. Contemporain de saint François d'Assise, cet homme brillant, érudit et pieux a vu sa vie bouleversée à 33 ans par une rencontre avec un Cathare, jugé hérétique. Il l'engagea, par la parole, et non par le fer, à se convertir au christianisme. Après cela, Dominique vécut pauvrement, parcourut les routes et consacra sa vie à la prédication et à des controverses. Il fonda une cinquantaine de monastères selon la règle de saint Augustin.
©Wikimedia commonsDominique de Guzmán est le saint patron des astronomes. Il est aussi le patron de la République dominicaine, de Saint-Domingue et de bien d'autres lieux.
Origine et histoire du prénom Dominique
Le 8 août met à l’honneur les Dominique, un prénom signifiant "maître" en latin. Très populaire dans les années 60, Dominique est désormais moins courant, aussi bien en version masculine que féminine. Ce prénom est indissociable de la figure de Dominique de Guzmán, fondateur au XIIe siècle de l’ordre des prêcheurs, les Dominicains, et contemporain de saint François d’Assise. La légende raconte qu’avant sa naissance, la mère de Dominique fit un rêve marquant : elle vit un chien tenant une torche enflammée, symbole de la mission de son fils d’embraser le monde par la foi. Dominique incarnera toute sa vie la quête de vérité, guidant les autres avec érudition, piété et douceur.
L’œuvre et l’héritage de saint Dominique
La vie de Dominique bascule à 33 ans, lors de sa rencontre avec un cathare dans le sud de la France. Par la parole, il parvient à convertir cet homme qu’il considère comme hérétique, choisissant toujours la discussion et la prédication plutôt que la force. Il arpente les routes pieds nus, mendiant son pain et vêtu d’une simple tunique de laine, participant à de nombreux débats théologiques avec les Cathares. Rapidement, des disciples le rejoignent et il fonde une cinquantaine de monastères selon la règle des chanoines de Saint Augustin. Le premier est créé dans le Lauragais, en terre cathare, avec un monastère de femmes. L’ordre dominicain donne naissance à de nombreux saints, tels que sainte Catherine de Sienne, à qui Dominique apparaît en songe, Jacques de Voragine, auteur de la Légende Dorée, saint Thomas d’Aquin et saint Barthélemy de Las Casas, défenseur des Indiens du Nouveau Monde. Ce 8 août, la fête célèbre tous les Dominique, Dominicain et Dominicaine qui proclament, dans le sillage de leur fondateur, la vérité du Christ.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
