Le saint du jour du 7 septembre : saint Cloud
Qui fête-t-on le 7 septembre ? Les Reine, Régine et Roxane, en hommage à la sainte du jour. On rend également hommage à saint Cloud. Clodoald, petit-fils de Clovis, échappa à la tentative d'assassinat de ses oncles alors qu'il n'avait que cinq ans. Il fut caché par des soldats dans un monastère. Un jour, le jeune homme, qui portait les cheveux longs - signe de la royauté chez les Francs, renonça au trône en se coupant les cheveux publiquement et choisit la vie monastique. Ordonné en 551, il fut le premier prêtre de sang royal en France. Il mena une vie solitaire dans un hameau près de Paris, qui devint à sa mort un lieu de pèlerinage. Et que plus tard, on appela Saint-Cloud.
©Wikimedia commonsSainte Reine : martyre d’Alésia
En ce 7 septembre, les Reine, Régine et Roxane sont à l’honneur. Sainte Reine, martyre du IIIe siècle, est célébrée pour son témoignage de foi. Elle mourut près de Dijon, à Alésia, lieu célèbre pour la reddition de Vercingétorix face à César. En sa mémoire, une basilique fut érigée, perpétuant le souvenir de son sacrifice et sa dévotion. Cette fête est une occasion de rendre hommage à sa force spirituelle et à l’histoire de ce lieu chargé de symboles.
Saint Cloud : le prince devenu ermite
Cette journée célèbre également saint Cloud, petit-fils de Clovis, dont la vie illustre un choix radical entre royauté et spiritualité. Échappant à une tentative d’assassinat orchestrée par ses oncles lorsqu’il avait cinq ans, il fut caché dans un monastère. Portant les cheveux longs, symbole de la royauté chez les Francs, il renonça publiquement au trône en se coupant les cheveux et choisit une vie monastique. Ordonné prêtre en 551, il fut le premier prêtre de sang royal en France. Aspiration à la solitude et quête spirituelle le menèrent à s’installer sur une hauteur près de la Seine, lieu qui devint plus tard la ville de Saint-Cloud. Ce hameau, transformé en lieu de pèlerinage, reste associé à sa mémoire. Bonne fête également à tous ses habitants, les clodoaldiens, qui perpétuent l’héritage d’un homme ayant préféré la foi à la couronne.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
