Le saint du jour du 7 juillet : saint Ralph Milner
Qui fête-t-on le 7 juillet ? Les Raoul, en hommage au saint du jour. Saint Ralph (ou Raoul) Milner vécut au XVIe siècle en Angleterre, quand il ne restait qu'une centaine de milliers de catholiques. Pour les faire disparaître, la reine Elizabeth Ire, fille d'Henri VIII, créa "l'Inquisition anglaise". Le jour de sa première communion, Ralph Milner, paysan illettré père de huit enfants, fut arrêté. Après sa sortie de prison, il se lia d'amitié avec un prêtre, Roger Dickenson. Refusant d'abjurer leur foi catholique, ils furent condamnés à mort.
© Wikimedia commonsLe prénom Raoul, ou Ralf, possède une origine germanique. Il signifie "loup du conseil", que l'on peut également traduire par "puissant conseiller".
Saint Ralph Milner, l'Angleterre des catholiques persécutés
Il fait référence à saint Ralph Milner. Ce saint a vécu en Angleterre au XVIe siècle, une période particulièrement difficile pour les catholiques anglais, alors persécutés par la reine Elisabeth Ire, fille d'Henri VIII. À cette époque, l'Inquisition anglaise interdisait aux catholiques romains d'assister à la messe sous peine de lourdes amendes, tandis que les prêtres risquaient la peine capitale.
Un destin héroïque
Ralph Milner était un père de famille illettré, travaillant comme laboureur. Arrêté le jour de sa première communion, il est relâché faute de pouvoir payer l'amende exigée, mais continue courageusement à soutenir les prêtres clandestins dans leur ministère itinérant, notamment le prêtre Roger Dickenson. Capturé à nouveau en sa compagnie, Raoul refuse de renoncer à sa foi catholique, même quand le juge lui propose de sauver sa vie en accomplissant une prière anglicane pour abjurer sa religion. Fidèle jusqu'au bout, Ralph Milner est pendu avec son ami prêtre et fait partie des 40 martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés en 1970.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
