Accueil
Le saint du jour du 7 décembre : saint Ambroise de Milan

Le saint du jour du 7 décembre : saint Ambroise de Milan

Un article rédigé par RCF - RCF, le 7 décembre 2025 - Modifié le 7 décembre 2025

Qui fête-t-on le 7 décembre ? Les Ambroise et les Ambre, en hommage au saint du jour. Saint Ambroise de Milan est l'un des plus grands docteurs de l'Église latine. On le surnomme "le Cicéron chrétien". Avant d'être un grand évêque - celui qui baptisa saint Augustin en 387 - il était au service de l'Empire romain. Natif de Trèves, dans l'actuelle Allemagne, il a été promu à 30 ans gouverneur de la province de Milan. Selon la légende, cet homme reconnu pour sa sagesse et sa droiture, aurait été désigné évêque par acclamation, alors qu'il n'était que catéchumène, c'est-à-dire qu'il n'était pas encore baptisé !

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 7 décembre célèbre les Ambroise, prénom d’origine grecque signifiant « immortel », et son équivalent féminin, Ambre, aujourd’hui très répandu. 

Saint Ambroise : figure de sagesse et père des hymnes occidentaux

Saint Ambroise de Milan figure parmi les plus grands docteurs de l’Église latine et porte le surnom de « Cicéron chrétien ». Avant son entrée dans l’Église, Ambroise officie comme gouverneur de la province de Milan, où sa sagesse et sa droiture sont unanimement reconnues. La tradition veut qu’au cœur du tumulte, une voix d’enfant s’élève : « Ambroise, évêque ! » Ainsi, contre sa volonté et alors qu’il n’était encore que catéchumène, Ambroise est choisi par acclamation populaire. Il est alors baptisé, ordonné prêtre puis consacré évêque le 7 décembre 374.

Un évêque courageux, maître de prière et de poésie

Devenu archevêque de Milan, Ambroise s’illustre par sa recherche de la paix et son souci de l’étude de la foi. Homme de prière et d’éloquence, il fascine jusqu’à saint Augustin, qui avoue venir écouter ses sermons en secret, admirant sa vie exemplaire. Ambroise fait preuve de détermination face aux empereurs, obtenant par exemple de Théodose une longue pénitence après le massacre commandité à Thessalonique. Il marque aussi la liturgie en introduisant en Occident la coutume de chanter les hymnes, héritée du rite grec, et compose de nombreux poèmes. En voici un extrait : « Dieu créateur de toutes choses, que mon cœur profond te célèbre, que ma voix qui chante t’acclame. Que te chérisse un chaste amour, et que mon âme t’adore. »

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.