Accueil
Le saint du jour du 7 août : saint Gaétan de Thiène

Le saint du jour du 7 août : saint Gaétan de Thiène

Un article rédigé par RCF - RCF, le 7 août 2025 - Modifié le 8 août 2025
Le Saint du JourSaint Gaétan de Thiène

Qui fête-t-on le 7 août ? Les Gaëtan, en hommage au saint du jour. Les Gaëtan ont pour saint patron Gaétan de Thiène (1480-1547). Contemporain de Luther, il fut secrétaire du pape et choisit de quitter ce poste prestigieux pour se consacrer au service des pauvres. Il fonda, avec son ami Pierre Carafa - futur pape Paul IV - l'ordre des Théatins.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Gaétan de Thiène est le saint patron de la congrégation des Théatins, un institut de prêtre qu'il fonde en 1524, et des chômeurs.

Origine et histoire du prénom Gaëtan

Le 7 août est la fête des Gaëtan, un prénom qui signifie « originaire de Gaète », une ville de la côte tyrrhé­nienne connue comme centre de villégiature à l’époque romaine et où Cicéron fut assassiné en 43 avant Jésus-Christ. Le saint patron des Gaëtan est saint Gaétan de Thiène, figure du XVIe siècle et fondateur de l’ordre religieux des Théatins. Gaétan, contemporain de Luther et ancien secrétaire du pape, décide de quitter cette fonction prestigieuse pour partager la vie des plus démunis. Il visite les taudis, soigne les incurables et balaie les hôpitaux. Avec son ami Pierre Carafa, futur pape Paul IV, il fonde un institut de prêtres, les Théatins, dont le nom vient de Theate, la ville épiscopale de Carafa, pour mener une existence pauvre et austère au service des plus pauvres.

Saint Gaétan, protecteur des travailleurs argentins

Saint Gaétan occupe une place toute particulière en Argentine. Dans un quartier de la banlieue de Buenos Aires, le sanctuaire Saint Caillé-Tano lui est dédié et il est considéré comme le patron des travailleurs argentins. Chaque 7 août, des milliers de pèlerins se rassemblent autour de la statue du saint. Lorsque le pape François était archevêque de Buenos Aires, il tenait à venir rencontrer ces fidèles, bénissant toute la journée familles et enfants. En 2016, il leur adressa un message fort : « Quand vous demandez à saint Gaétan du travail, vous demandez de pouvoir rester des hommes et des femmes dignes. » Une fête qui célèbre la dignité et la solidarité autour de la figure de saint Gaétan.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.