Accueil
Le saint du jour du 6 octobre : saint Bruno le Chartreux

Le saint du jour du 6 octobre : saint Bruno le Chartreux

Un article rédigé par RCF - RCF, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Le Saint du JourSaint Bruno le Chartreux

Qui fête-t-on le 6 octobre ? Les Bruno, en hommage au saint du jour. Saint Bruno est le père des chartreux. Né vers 1030 à Cologne, en Allemagne, il étudia à Reims et devint l'un des premiers maîtres de son temps. Sa science, sa bonté et son intégrité rayonnaient. Mais sa brillante carrière ne le comblait pas. Bruno voulait être à Dieu seul. À 52 ans, il décida de tout quitter pour devenir moine. Il prit la route de Grenoble avec six de ses compagnons pour y trouver son jeune ami l'évêque Hugues de Grenoble. À la faveur d'un songe que celui-ci avait fait, ils s'installèrent dans le massif de la Chartreuse. Là, ils commencèrent une vie de silence, de solitude et de travail manuel. Bruno élabora une règle monastique, devenue celle des moines chartreux.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 6 octobre célèbre Saint Bruno, dont le prénom d'origine germanique signifie "bouclier". 

Saint Bruno : un érudit en quête de spiritualité

Né à Cologne, en Allemagne, vers 1030, Bruno est le fils d’un riche marchand. Son parcours académique exceptionnel débute à Reims, au sein de l’une des écoles cathédrales les plus prestigieuses de l’Europe chrétienne. Il devient rapidement une figure intellectuelle majeure, reconnu pour sa science, son intégrité et sa bonté. Cependant, cette carrière brillante ne suffit pas à combler son cœur. Ressentant un appel divin, il décide de tout quitter à l’âge de 52 ans pour se consacrer entièrement à Dieu.

Accompagné de six compagnons, Bruno se rend à Grenoble pour rencontrer son ami, l'évêque Hugues de Grenoble. Selon la tradition, ce dernier aurait eu un rêve prophétique dans lequel sept étoiles lui indiquaient un lieu où Dieu souhaitait établir une demeure. Bruno et ses compagnons sont accueillis avec bienveillance et dirigés vers le désert de Chartreuse, dans les Alpes. Là, ils mènent une vie centrée sur le silence, la solitude, la prière et le travail manuel. Bruno établit alors les bases de la règle des Chartreux, un ordre religieux qui prône la simplicité et l’isolement spirituel.

La transmission de l’héritage de Saint Bruno

Après six années de cette vie contemplative, Bruno est appelé à Rome par le pape Urbain II, son ancien élève, pour occuper le rôle de conseiller. Malgré son attachement à la montagne et à la solitude spirituelle, il obéit et quitte la Chartreuse. Ce n’est qu’après avoir rempli ses devoirs auprès du pape qu’il retrouve une vie d’ermite en Calabre, où il fonde l’ermitage Sainte Marie de la Tour. C’est là qu’il termine ses jours, en 1101, entouré de ses compagnons.

L’héritage de Bruno perdure à travers les générations grâce aux Chartreux, qui vivent encore aujourd’hui selon ses principes. Leur vocation repose sur une union profonde avec Dieu, dans le silence et la séparation du monde, tout en restant spirituellement unis à l’humanité. Les Chartreux continuent de se tenir, comme Bruno l’a souhaité, en présence du Dieu vivant, au nom de tous.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.