Le saint du jour du 6 novembre : saint Léonard de Noblat
Qui fête-t-on le 6 novembre ? Les Léonard, en hommage au saint du jour. Saint Léonard de Noblat était un filleul du roi Clovis. Il est célèbre pour avoir demandé la libération de nombreux prisonniers. Refusant de devenir évêque, il se fit ermite dans le Limousin. D'après les hagiographes du Moyen Âge, ses prières permirent de sauver la reine dont l'accouchement s'annonçait difficile. Le roi des Francs reconnaissant lui offrit la terre de Noblat, dans le Limousin, où il fit bâtir une abbaye. C'est aujourd'hui une étape importante sur la route vers Compostelle.
©Wikimedia commonsLe prénom Léonard, d'origine germanique, signifie « lion courageux ».
L'histoire de Saint Léonard, le protecteur des prisonniers
Ce saint, dont la vie est relatée dans une biographie du XIe siècle, a vu le jour dans une famille franque d'officiers, à la cour du roi Clovis, à la fin du Ve siècle. Baptisé en 496 avec Clovis par saint Rémy, évêque de Reims, il refusa plus tard de prendre les armes, car il rejetait toute forme de violence. Inspiré par sa foi, il se consacra aux prisonniers du royaume, multipliant les démarches pour obtenir leur liberté.
En arrivant en Limousin, il fut mis à l'épreuve lorsqu'on l'informa que la reine risquait de perdre la vie, ainsi que son enfant, après cinq jours d'un accouchement laborieux. Grâce à ses prières, elle donna naissance à son enfant sans encombre. En signe de gratitude, le roi voulut couvrir Léonard de richesses, mais celui-ci refusa tout sauf le territoire que son âne aurait pu délimiter en 24 heures. Sur ces terres, qu'il baptisa Noblac, il fit ériger une chapelle nommée Notre-Dame-dessous-les-Arbres.
L'héritage spirituel et les miracles de Léonard
Léonard invita deux moines sur son domaine et, ensemble, ils virent jaillir une source miraculeuse. Des prisonniers, graciés grâce à son intercession, se joignirent à lui. Il leur enseigna l'évangile et partagea ses terres pour qu'ils puissent se reconstruire en cultivant dignement. Saint Léonard s'éteignit un 6 novembre et fut enseveli dans la chapelle qu'il avait fondée. Son tombeau devint rapidement un haut lieu de pèlerinage, ce qui permit à la bourgade de se développer et de devenir la ville de Saint-Léonard-de-Noblac.
Aujourd'hui, saint Léonard est vénéré comme le patron des prisonniers et des personnes injustement privées de liberté. Sa dévotion et sa générosité continuent de résonner, illustrant un modèle de compassion et de ferveur.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
