Le saint du jour du 6 décembre : saint Nicolas de Myre
Qui fête-t-on le 6 décembre ? Les Nicolas, en hommage au saint du jour. Saint Nicolas est l'un des saints les plus aimés des enfants car c'est lui qui apporte des cadeaux en Alsace, en Lorraine, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Russie et en Belgique. Il fut l'évêque de Myre, dans l'actuelle Turquie, au IVe siècle. Victime des persécutions de Dioclétien, il a été arrêté mais libéré à l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin. Ses reliques se trouvent à Bari, en Italie, et dans la basilique Saint-Nicolas-de-Port, à Nancy.
©Wikimedia commonsLe 6 décembre, les Nicolas sont à l’honneur, prénom d’origine grecque signifiant « victoire du peuple ».
Saint Nicolas : le protecteur des enfants et l’origine du Père Noël
Saint Nicolas est sans doute l’un des saints les plus aimés des enfants : il est traditionnellement celui qui apporte les cadeaux en Lorraine, en Alsace, dans le Nord, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Russie. Les traditions voulant qu’il offre des mirabelles aux jeunes filles et des macarons aux garçons sont encore chantées dans de nombreuses comptines populaires.
De l’évêque de Myre au mythe du Père Noël
Évêque de Myre, dans l’actuelle Turquie, au IVe siècle, saint Nicolas subit les persécutions de l’empereur Dioclétien avant d’être libéré sous Constantin. Ses reliques sont conservées à Bari, en Italie, ainsi qu’à la basilique Saint-Nicolas-du-Port à Nancy. De nombreuses légendes entourent sa vie, notamment celle des trois petits enfants ressuscités : égarés dans les champs et victimes d’un boucher, ils sont ramenés à la vie par le saint, devenu alors le protecteur des enfants. Le boucher, repentant, prend le rôle de Père Fouettard. Ce personnage inspirera, via Santa Claus, le Père Noël moderne : en 1931, la marque Coca-Cola adopte son image joviale en rouge et blanc. Mais bien avant tout, saint Nicolas demeure le véritable patron des enfants, célébré aujourd’hui partout où l’on honore sa fête. Bonne fête à tous les Nicolas !


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
