Accueil
Le saint du jour du 6 décembre : saint Nicolas de Myre

Le saint du jour du 6 décembre : saint Nicolas de Myre

Un article rédigé par RCF - RCF, le 6 décembre 2025 - Modifié le 6 décembre 2025

Qui fête-t-on le 6 décembre ? Les Nicolas, en hommage au saint du jour. Saint Nicolas est l'un des saints les plus aimés des enfants car c'est lui qui apporte des cadeaux en Alsace, en Lorraine, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Russie et en Belgique. Il fut l'évêque de Myre, dans l'actuelle Turquie, au IVe siècle. Victime des persécutions de Dioclétien, il a été arrêté mais libéré à l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin. Ses reliques se trouvent à Bari, en Italie, et dans la basilique Saint-Nicolas-de-Port, à Nancy.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 6 décembre, les Nicolas sont à l’honneur, prénom d’origine grecque signifiant « victoire du peuple ». 

Saint Nicolas : le protecteur des enfants et l’origine du Père Noël

Saint Nicolas est sans doute l’un des saints les plus aimés des enfants : il est traditionnellement celui qui apporte les cadeaux en Lorraine, en Alsace, dans le Nord, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Russie. Les traditions voulant qu’il offre des mirabelles aux jeunes filles et des macarons aux garçons sont encore chantées dans de nombreuses comptines populaires.

De l’évêque de Myre au mythe du Père Noël

Évêque de Myre, dans l’actuelle Turquie, au IVe siècle, saint Nicolas subit les persécutions de l’empereur Dioclétien avant d’être libéré sous Constantin. Ses reliques sont conservées à Bari, en Italie, ainsi qu’à la basilique Saint-Nicolas-du-Port à Nancy. De nombreuses légendes entourent sa vie, notamment celle des trois petits enfants ressuscités : égarés dans les champs et victimes d’un boucher, ils sont ramenés à la vie par le saint, devenu alors le protecteur des enfants. Le boucher, repentant, prend le rôle de Père Fouettard. Ce personnage inspirera, via Santa Claus, le Père Noël moderne : en 1931, la marque Coca-Cola adopte son image joviale en rouge et blanc. Mais bien avant tout, saint Nicolas demeure le véritable patron des enfants, célébré aujourd’hui partout où l’on honore sa fête. Bonne fête à tous les Nicolas !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.