Accueil
Le saint du jour du 6 août : fête de la Transfiguration du Christ

Le saint du jour du 6 août : fête de la Transfiguration du Christ

Un article rédigé par RCF - RCF, le 6 août 2025 - Modifié le 13 octobre 2025
Le Saint du JourFête de la Transfiguration du Christ

Au cœur de l'été, nous fêtons la Transfiguration de Jésus au mont Thabor. On en trouve le récit dans l'Évangile de Matthieu (chapitre 17) : "Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière..."

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Aujourd'hui, nous commémorons la célèbre Transfiguration du Christ. Les disciples qui assistent à la scène sont sous le choc, effrayés, éblouis. 

La Transfiguration de Jésus au Mont Tabor

Au cœur de l’été, on célèbre la Transfiguration de Jésus, une tradition très ancienne en Orient, adoptée plus tard en Occident. L’épisode, relaté au chapitre 17 de l’Évangile de Matthieu, met en scène Jésus qui emmène Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne. Là, il est transfiguré devant eux : son visage devient brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière. Moïse et le prophète Élie apparaissent alors et s’entretiennent avec lui. Pierre, émerveillé, propose d’installer trois tentes, l’une pour Jésus, l’autre pour Moïse et la dernière pour Élie. Soudain, une nuée lumineuse enveloppe le groupe et une voix venue du ciel proclame : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour. Écoutez-le. » Ce passage constitue un moment suspendu, empreint de lumière et de mystère.

La Transfiguration dans l’iconographie et la tradition

Les iconographes ont souvent voulu représenter la profondeur spirituelle de la Transfiguration à travers leurs œuvres. Sur les icônes, la montagne gravie par Jésus et ses disciples occupe une grande place, tandis que Jésus se tient au centre dans une mandorle circulaire, symbole des cieux, d’où jaillissent des rayons lumineux. Trois de ces rayons touchent le cœur des disciples, terrassés au pied de la montagne. Sur les montagnes latérales, Élie, revêtu d’un manteau vert foncé, désigne le Christ de la main droite, tandis que Moïse, les mains recouvertes par son manteau rouge, porte les tables de la loi, signe de l’amour et de la crainte de Dieu. En grec, la Transfiguration se dit « metamorphosis ». En ce jour, la mémoire va aussi aux très jeunes saints martyrs, justes et pasteurs, deux enfants très populaires en Espagne, qui ont donné leur vie pour leur foi au Christ.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.