Le saint du jour du 5 juillet : saint Antoine-Marie Zaccaria
Qui fête-t-on le 5 juillet ? Les Antoine, comme le 13 juin, mais cette fois-ci en hommage à Antoine-Marie Zaccaria. Il vécut au XVIe siècle en Italie. Médecin reconnu, dévoué auprès des malades notamment lors d'une épidémie de peste, il décida aussi de s'occuper des âmes et devint prêtre. Il fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan. Il choisit de vivre avec d'autres prêtres en communauté, dans une vie fraternelle, frugale et simple.
© Wikimedia commonsSaint Antoine-Marie Zaccaria est le saint patron des Barnabites, lui qui fonda leur congrégation.
Saint Antoine-Marie Zaccaria, précurseur de la réforme catholique
Le 5 juillet célèbre la mémoire de saint Antoine-Marie Zaccaria. Médecin italien réputé du XVIe siècle, il dévoua sa vie auprès des malades de la peste avant de décider de se consacrer en même temps au soin des âmes. Précurseur de la réforme catholique qui suivit avec le Concile de Trente, il fonda la congrégation des Barnabites, qui doit son nom à leur église à Milan. À l'image de saint Paul, il choisit de vivre simplement et fraternellement avec d'autres prêtres, menant ensemble une intense activité missionnaire.
Des martyrs courageux en Chine et au Laos
Ce jour honore aussi la mémoire du martyr des jeunes sœurs laïques chinoises, Thérèse et Rose Cheng, âgées de seulement 22 et 25 ans. Elles furent assassinées en 1906 avec quatre jésuites français et cinq autres laïcs chrétiens, victimes des nationalistes Boxers. Enfin, le bienheureux Joseph Boissel, missionnaire breton oblat de Marie Immaculée, assassiné au Laos le 5 juillet 1969, est également honoré. Il vécut une vie difficile, passant par la captivité japonaise en 1945 et travaillant dans les rizières pour survivre, tout en annonçant avec ferveur l'Évangile aux plus pauvres, jusqu'à son exécution lors d'une embuscade.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
