Accueil
Le saint du jour du 5 décembre : saint Sabas

Le saint du jour du 5 décembre : saint Sabas

Un article rédigé par RCF - RCF, le 5 décembre 2025 - Modifié le 5 décembre 2025

Qui fête-t-on le 5 décembre ? Les Gérald, en hommage au saint du jour. On rend également hommage à saint Sabas, un ermite du Ve siècle. Venu de Cappadoce, il arriva à dix-sept ans en Terre sainte et choisit de vivre dans une grotte à flanc de falaise, au-dessus de la vallée du Cédron. En semaine, il vivait de prière, sans manger. Le samedi, il descendait par une corde dans la vallée et célébrait les vigiles et la messe avec d'autres moines. Il attira à lui des disciples et fonda un monastère, la Grande Laure. C'est aujourd'hui l'un des plus anciens monastères chrétiens.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 5 décembre, la fête est dédiée aux Gérald, prénom d'origine germanique signifiant « celui qui gouverne ». 

Saint Gérald : maître de la musique sacrée et évêque évangélisateur

Saint Gérald, remarquable musicien du XIIe siècle, commence sa vie monastique à l’abbaye romane de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, où il dirige les chœurs avec une exceptionnelle maîtrise. Sa réputation attire l’attention de l’évêque de Tolède qui, subjugué par la beauté des chants liturgiques, l’invite en Espagne pour y rénover la musique sacrée. Rapidement, la cathédrale de Tolède rivalise avec celle de Moissac sur le plan musical. Gérald poursuit ensuite sa route vers le nord du Portugal, à Braga, où il est nommé évêque dans un diocèse en pleine réorganisation après la reconquête. Son engagement en faveur de l’évangélisation et du renouveau ecclésial marque profondément la région.

Saint Sabas : ermite du désert et fondateur de Mar Saba

Ce jour rend également hommage à saint Sabas, ermite du Ve siècle dans le désert de Judée. Originaire de Cappadoce, il arrive à dix-sept ans en Terre Sainte et choisit de vivre dans une grotte suspendue sur la falaise dominant la vallée du Cédron, à quelques kilomètres de Bethléem. Sa vie d’ascèse est rythmée par la prière et le jeûne tout au long de la semaine, avant de rejoindre, chaque samedi, les autres moines pour célébrer les vigiles et la messe du dimanche. Séduit par sa sainteté, un disciple découvre sa retraite et décide de rester à ses côtés. Attirant d’autres aspirants, saint Sabas fonde alors un monastère, la Grande Laure, composé de petites cellules autour d’une église. Devenue le monastère de Mar Saba, cette communauté est aujourd’hui l’un des plus anciens monastères orthodoxes, réputé pour sa majestueuse vue sur le désert de Judée.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.