Le saint du jour du 4 septembre : sainte Rosalie de Palerme
Qui fête-t-on le 4 septembre ? Les Rosalie, en hommage à la sainte du jour. Rosalie est une sainte du XIIe siècle, très vénérée à Palerme. Elle serait née dans une famille noble et aurait fui la maison paternelle à l'âge de quatorze ans. Des anges l'auraient guidée jusque dans une grotte obscure du mont Pellegrino. Nourrie par la seule eucharistie, elle mourut à trente ans après une vie mystique de prière et d'ascèse. Quatre siècle plus tard, alors que la peste faisait rage à Palerme, Rosalie serait apparue à un chasseur à qui elle demanda de porter ses reliques en procession à travers la ville. Et après la procession, la peste cessa.
©Wikimedia commonsLa sainte fêtée en ce 4 septembre, sainte Rosalie, est la patronne de Palerme et de la Sicile. Elle est également invoquée contre les épidémies.
Sainte Rosalie : protectrice et reine de Sicile
En ce 4 septembre, la fête des Rosalie met en lumière une sainte sicilienne du XIIe siècle, particulièrement vénérée à Palerme. Selon la légende, Rosalie, issue d'une famille noble, quitte la maison paternelle à 14 ans, guidée par les anges, pour se réfugier dans une grotte sur le mont Pellegrino. Elle y mène une vie de prière et d'ascèse, nourrie uniquement par l'Eucharistie, avant de s'éteindre à 30 ans. Quatre siècles plus tard, alors que la peste ravage Palerme, Rosalie apparaît à un chasseur, lui demandant de porter ses reliques en procession dans la ville. Son corps, retrouvé dans un enveloppement de cristaux, est honoré lors d'une procession qui met fin à l'épidémie. Depuis, sainte Rosalie est célébrée comme la reine de la Sicile, protectrice de Palerme et source de dévotion profonde.
Dina Bélanger : une vie mystique entre musique et foi
Le 4 septembre est également dédié à la bienheureuse Dina Bélanger, première femme née au Québec à avoir été béatifiée. Née à Québec le 30 avril 1897, Dina se distingue très jeune par son intelligence et son don exceptionnel pour la musique, devenant une pianiste talentueuse. À l'âge de 24 ans, elle rejoint les religieuses de Jésus-Marie. Profondément marquée par des grâces mystiques, elle écrit ces paroles révélatrices : « Je ne peux plus trouver de plaisir dans les harmonies et les mélodies terrestres. Même les plus parfaites ne sont qu’un son, à peine perceptible, manquant de chaleur. Oh, comme les harmonies célestes sont éblouissantes ! » Sa vie, empreinte de spiritualité et d'amour divin, reste une source d'inspiration pour tous. Ce 4 septembre, que les Rosalie et les Dina nous rappellent la beauté de la foi, de la dévotion et de la musique céleste.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
