Le saint du jour du 4 octobre : saint François d'Assise
Chantre de l'écologie et de la pauvreté évangélique, saint François d'Assise est l'un des saints les plus populaires. Né en 1181 à Assise, ce fils de riche marchand drapier choisit la pauvreté à l'âge de 24 ans. Par sa vie ancrée dans l'évangile, il apporta à l'Église du XIIe siècle un vent de liberté, de fraternité et d'amour, parcourant les chemins dans une pauvreté volontaire et joyeuse. Il mourut le 3 octobre 1226, peu de temps après avoir écrit son fameux "Cantique de Frère Soleil", véritable hymne à la création.
©Wikimedia commonsEn ce 4 octobre, le monde entier se souvient de Saint François d’Assise, figure emblématique de la pauvreté évangélique et de l’écologie.
Saint François d’Assise : le petit pauvre au service de l’amour évangélique
Né en 1181 dans une famille de riches commerçants drapiers à Assise, en Italie, François commence sa vie dans l’opulence, enchaînant les plaisirs et les aventures guerrières. Mais, insatisfait, il entame une quête de sens et, à 24 ans, choisit de renoncer à sa richesse pour embrasser une vie de pauvreté volontaire. Le tournant décisif intervient lorsqu’il prie dans une petite chapelle délabrée près d’Assise. Là, il entend le Seigneur lui demander : « Répare mon église. » Il commence par restaurer cette chapelle, mais comprend vite que sa mission s’étend à l’Église dans son ensemble, qu’il revitalisera par son témoignage de vie ancrée dans l’Évangile.
François parcourt les chemins, prêchant la fraternité, l’amour et la liberté dans une joie simple. Par cette radicalité évangélique, il attire des compagnons et fonde l’Ordre des Frères Mineurs, connu aujourd’hui comme les Franciscains. Ce mouvement se distingue par son engagement pour les plus démunis et son esprit de communion avec la nature, incarnant l’harmonie entre création et Créateur.
Précurseur de la paix et poète de la création
Saint François d’Assise est également visionnaire en matière de dialogue interreligieux et de paix. En plein cœur de la cinquième croisade, il se rend à Damiette, en Égypte, pour rencontrer le sultan Al-Kamil et tenter de mettre fin aux conflits entre musulmans et chrétiens. Ce geste courageux et inédit témoigne d’un esprit ouvert et universel qui force l’admiration des deux côtés.
De retour en Italie, François est confronté aux divisions internes de l’Ordre qu’il a fondé. Épuisé, il se retire sur le mont Alverne, où il reçoit les stigmates du Christ en croix, ultime signe de profonde communion avec son Seigneur. Il meurt le 3 octobre 1226, pauvre parmi les pauvres, dépouillé de tout et en harmonie avec la nature. Peu avant sa mort, presque aveugle, François compose le célèbre Cantique de Frère Soleil (ou Cantique des Créatures), un texte d’une rare beauté spirituelle et poétique. Il y loue la splendeur de la création et son lien avec Dieu, comme dans cet extrait : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement Messire Frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour et la lumière. »
Saint François d’Assise demeure une figure essentielle, inspirant amour, paix et respect de la nature. À travers ses enseignements et son héritage universel, il continue d'illuminer les chemins de la foi et de la fraternité.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
