Le saint du jour du 4 août : saint Jean-Marie Vianney
Qui fête-t-on le 4 août ? Les Vianney, en hommage au saint du jour. Jean-Marie Vianney est le fameux curé d'Ars, dont le patronyme - Vianney - est devenu un prénom. Né en 1786, deux ans avant la Révolution, dans un village près de Lyon nommé Dardilly, Jean-Marie Vianney a vécu son enfance dans une famille de petits cultivateurs. Il fit sa première communion dans la clandestinité en pleine période de persécution religieuse. À 17 ans, il voulut devenir prêtre pour "gagner des âmes à Dieu". Une fois ordonné, il fut envoyé à Ars, petit village pauvre et perdu de la Dombes, dans l'Ain. On disait de lui qu'il dormait et mangeait à peine, et qu'il priait jour et nuit. On venait de loin pour se confesser auprès de ce prêtre à la réputation de sainteté.
©Wikimedia commonsSaint Jean-Marie Vianney, également appelé le Curé d'Ars, est le saint patron des curés depuis 1929.
Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars devenu patron des prêtres
Le 4 août marque la fête de saint Jean-Marie Vianney, célèbre curé d'Ars, né en 1786 près de Lyon, dans une famille modeste de cultivateurs. Grandissant durant la Révolution française, il fait sa première communion clandestinement. Mal instruit et ayant appris tardivement le latin, Jean-Marie rencontre de grandes difficultés durant ses études sacerdotales. Il devient malgré tout vicaire grâce au soutien de l'abbé Ballet qui l'a formé, et, en 1818, il est envoyé dans le petit village pauvre et isolé d'Ars, en région Dombes. Là, l'homme de prière, généreux et humble, permet, à travers son exemple, d'innombrables conversions, attirant bientôt des pèlerins de toute l'Europe.
Ars, lieu d'écoute et de miséricorde
Rapidement, la renommée du curé d'Ars s'étend au-delà des frontières nationales. Connu pour son extrême ascèse - il dormait peu, se nourrissait à peine et priait constamment -, Jean-Marie Vianney passait une grande partie de son temps au confessionnal, recevant, conseillant et consolant tous ceux venus à lui. Malgré sa réputation de sainteté, il porte en lui des doutes sur sa propre dignité, se rappelant ses difficultés et ses fragilités passées. Pourtant, sa foi solide lui permet d'affirmer : « Nos fautes sont des grains de sable face à la montagne des miséricordes de Dieu ». Patron des curés de l'univers depuis sa proclamation par le pape Pie XII, Jean-Marie Vianney reste la référence absolue du confesseur et de l'accueil miséricordieux.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
