Le saint du jour du 31 août : saint Aristide d'Athènes
Qui fête-t-on le 31 août ? Les Aristide, en hommage au saint du jour. Connu pour son éloge du christianisme, Aristide était un philosophe grec du IIe siècle. Ce païen converti au christianisme adressa à l'empereur Hadrien une "Apologie de la religion". Un texte de l'an 125 qui témoigne de l'esprit qui régnait dans les premières communautés chrétiennes. C'est la plus ancienne apologie que nous ayons conservée.
©Wikimedia commonsLe 31 août célèbre les Aristide, prénom rare d’origine grecque signifiant « fils du meilleur ».
Aristide, philosophe du témoignage chrétien
Aristide se distingue dans l’histoire comme philosophe grec du IIe siècle, d’abord païen, puis converti au christianisme. Vers l’an 125, il rédige une apologie du christianisme à l’attention de l’empereur Hadrien. Ce texte, considéré comme la plus ancienne apologie chrétienne conservée, témoigne de la fraîcheur et de la sincérité de la foi des premières communautés chrétiennes. D’abord connu grâce aux écrits d’Eusèbe de Césarée, le texte original n’a été redécouvert qu’à la fin du XIXe siècle.
Louange à la charité et à la fraternité des premiers chrétiens
Dans son apologie, Aristide souligne l’esprit fraternel qui règne parmi les chrétiens : « Entre les chrétiens, nul mensonge. » Il admire la charité de cette communauté, notant : « Ils ne détournent pas le regard des veuves et ils délivrent l’orphelin de celui qui lui fait violence. Celui qui possède donne sans réserve à celui qui ne possède pas. » Aristide insiste également sur leur ferveur religieuse : « Tous les matins et à toute heure, ils louent et glorifient Dieu. » Par la sincérité et la générosité de leur mode de vie, les premiers chrétiens offrent un modèle inspirant, encore digne d’être imité aujourd’hui.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
