Le saint du jour du 30 octobre : bienheureux Alexis Zaryckyi et les martyrs d'Ukraine
Qui fête-t-on le 30 octobre ? Les Bienvenue, en hommage à la bienheureuse du jour. Nous fêtons aussi de très nombreux martyrs. Parmi eux, le bienheureux Alexis (ou Oleska) Zaryckyi, martyr d'Ukraine. Jeune prêtre, il a été arrêté et persécuté, considéré comme dangereux par le régime communiste. Il est mort en 1963 dans un goulag et a été béatifié par Jean-Paul II en 2001, avec d'autres martyrs d'Ukraine.
©Wikimedia commonsLe prénom Bienvenue provient du latin « bene veni » et signifie « celui qui est bien aimé et bienvenu ».
Bienheureuse Bienvenue : une vie de prière et de miracles
Le 30 octobre célèbre la bienheureuse Bienvenue, figure du XIIIe siècle en Italie. Dernière d’une fratrie de sept filles, son prénom souligne l’accueil chaleureux reçu dans sa famille, malgré son rang. Suivant l’exemple de saint Dominique, Bienvenue rejoint les tertiaires dominicaines, choisissant de vivre pleinement sa foi dans le monde à travers une vie rythmée par la prière, la pénitence et l’humilité.
Originaire du Frioul, cette mystique italienne fut reconnue pour les nombreux miracles qui lui furent attribués, témoignant d’une vie marquée par la grâce divine. À travers son engagement spirituel, elle sut éclairer son entourage, se faisant une messagère d’espérance et de charité.
Les martyrs : un témoignage de fidélité dans l’épreuve
Ce jour est également consacré à une foule de martyrs, figures courageuses de foi ayant marqué différentes époques et régions du monde. Parmi eux, saint Tertius, disciple de Jésus, et saint Sérapion, évêque d’Antioche au IIe siècle. Sans oublier saint Saturnin, saint Maxime et saint Victorin, tous trois tombés sous les persécutions des Dioclétiennes, respectivement en Sardaigne, Campanie et Espagne.
Le 30 octobre rend aussi hommage à des martyrs plus récents, comme Jean-Michel Longevin, l’un des 99 martyrs d’Angers, exécuté en 1793 durant la Révolution française, et Alexis Zariski, prêtre ukrainien victime du régime soviétique. Arrêté en raison de son influence spirituelle, Alexis dut subir dix ans de travaux forcés au goulag avant d’être à nouveau déporté. Ce témoignage de courage dans l’adversité culmina en 1963 par sa mort au camp, faisant de lui un martyr de la foi et un exemple éternel de résistance spirituelle.
Alexis Zariski fut béatifié par Jean-Paul II le 27 juin 2001, en même temps que d’autres martyrs d’Ukraine. Sa vie, comme celles des nombreux martyrs rappelés en ce jour, trouve une résonance profonde dans les paroles de l’Apocalypse : « Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. »
Ainsi, à travers les siècles et les continents, ces figures témoignent d’une foi inébranlable face à la persécution, inspirant à leur tour les croyants à rester fidèles dans les grandes épreuves de la vie.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
