Accueil
Le saint du jour du 30 novembre : saint André

Le saint du jour du 30 novembre : saint André

Un article rédigé par RCF - RCF, le 30 novembre 2025 - Modifié le 30 novembre 2025

Qui fête-t-on le 30 novembre ? Les André, en hommage au saint du jour. André est le premier des douze à avoir été appelé par Jésus. Avec Jacques et Jean, et son frère Pierre, il fait partie du petit groupe d'apôtres très proches de Jésus. Il était pécheur sur le lac de Tibériade, assoiffé de Dieu, quand il entendit un jour Jean-Baptiste et devint son disciple. Jusqu'au jour où le Baptiste désigna Jésus comme l'agneau de Dieu. C'est lui emmena Simon Pierre à Jésus.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Le 30 novembre célèbre les André, un prénom d’origine grecque signifiant « homme fort, vigoureux ». 

Saint André : le premier appelé parmi les apôtres

Saint André est une figure majeure du christianisme, reconnu comme l’un des Douze Apôtres et frère de Pierre. Originaire d’une famille de pêcheurs sur le lac de Tibériade, il manifeste très tôt sa soif de Dieu. Disciple de Jean-Baptiste, il suit Jésus après que le Baptiste le désigne comme l’Agneau de Dieu. André ne quitte alors plus le Christ et devient le premier appelé, mais aussi le premier à appeler : c’est lui qui conduit Simon-Pierre à Jésus en lui annonçant « Nous avons trouvé le Messie ». Les deux frères abandonnent aussitôt leurs filets pour devenir pêcheurs d’hommes.

Diffusion de la foi et rayonnement universel

André se distingue également lors de la multiplication des pains, trouvant le jeune garçon porteur des cinq pains et des deux poissons, et il est sollicité par des Grecs désireux de rencontrer Jésus. Homme chaleureux, enthousiaste et proche des gens, il fait partie du cercle restreint des apôtres les plus proches de Jésus. Après la Pentecôte, une tradition ancienne rapporte qu’André a évangélisé les rives de la mer Noire, la Russie, l’Ukraine, Byzance et la Grèce. C’est au Moyen Âge que s’est répandue l’idée de sa mort sur une croix en forme de X, dite croix de saint André. Vénéré comme saint patron de l’Église de Constantinople, de la Russie et de l’Écosse, André porte le titre de « protoclite », signifiant « le premier appelé » par Jésus et modèle pour tous ceux qui cherchent la foi.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.