JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 30 juin : saint Martial de Limoges

Le saint du jour du 30 juin : saint Martial de Limoges

Un article rédigé par RCF - le 30 juin 2025 - Modifié le 1 juillet 2025
Le Saint du JourSaint Martial de Limoges

Qui fête-t-on le 30 juin ? Les Martial, en hommage au saint du jour. Saint Martial vécut dans la deuxième partie du IIIe siècle et fut l'évangélisateur du Limousin. C'est l'un des sept évêques envoyés de Rome en Gaulle dans les années 250. Il est le premier évêque de Limoges, dont il fit un centre spirituel.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le 30 juin est consacré aux Martial. Un prénom dérivé du latin "martin", signifiant "guerrier".

Saint Martial, évangélisateur du Limousin

Saint Martial vécut dans la seconde moitié du IIIe siècle. Il est célèbre pour avoir évangélisé le Limousin. Selon Grégoire de Tours, il fut l'un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers l'an 250. Premier évêque de Limoges, il transforma cette ville en centre spirituel important. Toutefois, son influence ne s'étendit guère aux campagnes environnantes, restées païennes. La tradition raconte que saint Martial mourut en célébrant la messe devant une assemblée nombreuse et que son âme s'éleva vers le ciel sous les yeux des fidèles.

Un saint toujours populaire en Aquitaine

Enterré aux portes de Limoges, le long de la via Agrippa reliant Lyon à Saintes (Charente-Maritime), saint Martial fut honoré en 848 par la construction d'une abbaye sur sa tombe. Ce lieu devint une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant d'être détruit à la Révolution française. En 1960, des fouilles révélèrent son tombeau ainsi qu'une belle mosaïque, témoignant de son importance historique. Aujourd'hui encore, 23 villages et de nombreuses paroisses portent son nom. Et tous les sept ans, Limoges célèbre solennellement les ostensions de ses reliques. Saint Martial reste ainsi l'un des saints les plus populaires d'Aquitaine.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.