Qui fête-t-on le 30 juin ? Les Martial, en hommage au saint du jour. Saint Martial vécut dans la deuxième partie du IIIe siècle et fut l'évangélisateur du Limousin. C'est l'un des sept évêques envoyés de Rome en Gaulle dans les années 250. Il est le premier évêque de Limoges, dont il fit un centre spirituel.
Le 30 juin est consacré aux Martial. Un prénom dérivé du latin "martin", signifiant "guerrier".
Saint Martial vécut dans la seconde moitié du IIIe siècle. Il est célèbre pour avoir évangélisé le Limousin. Selon Grégoire de Tours, il fut l'un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers l'an 250. Premier évêque de Limoges, il transforma cette ville en centre spirituel important. Toutefois, son influence ne s'étendit guère aux campagnes environnantes, restées païennes. La tradition raconte que saint Martial mourut en célébrant la messe devant une assemblée nombreuse et que son âme s'éleva vers le ciel sous les yeux des fidèles.
Enterré aux portes de Limoges, le long de la via Agrippa reliant Lyon à Saintes (Charente-Maritime), saint Martial fut honoré en 848 par la construction d'une abbaye sur sa tombe. Ce lieu devint une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant d'être détruit à la Révolution française. En 1960, des fouilles révélèrent son tombeau ainsi qu'une belle mosaïque, témoignant de son importance historique. Aujourd'hui encore, 23 villages et de nombreuses paroisses portent son nom. Et tous les sept ans, Limoges célèbre solennellement les ostensions de ses reliques. Saint Martial reste ainsi l'un des saints les plus populaires d'Aquitaine.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !