Le saint du jour du 30 juillet : sainte Juliette d'Iconium
Qui fête-t-on le 30 juillet ? Les Juliette, en hommage à la sainte du jour. Sainte Juliette est une martyr du IVe siècle, qui vivait dans l'actuelle Turquie. Nous connaissons sa vie grâce à l'un de ses compatriotes, Basile de Césarée. Veuve chrétienne, Juliette possédait de très grands biens mais son intendant la vola. Pour assurer sa défense, celui-ci la dénonça comme chrétienne. C'était sous le règne de Dioclétien. Juliette fut condamnée à être brûlée vive. La légende dit que son corps ne fut pas consumé.
Juliette est un prénom d'origine latine, dérivé de lulius, de la famille romaine d'Iule (Jules).
Saint Pierre Chrysologue, un orateur d'exception
Le 30 juillet célèbre saint Pierre Chrysologue, brillant évêque de Ravenne, mort en 451. Réputé pour ses discours extrêmement éloquents, il reçut le surnom de "Chrysologue" qui signifie littéralement "parole d'or". Docteur de l'Église, il marqua les esprits par ses sermons riches et inspirants, transmis à travers les siècles pour leur grande qualité spirituelle.
Sainte Juliette, une martyre courageuse et fidèle
Ce jour honore également Sainte Juliette, martyre du IVe siècle en Cappadoce. Veuve chrétienne dotée d'importants biens, Juliette fut escroquée par son intendant. Quand elle souhaita porter plainte contre lui, l'intendant l'accusa publiquement d'être chrétienne, invoquant l'édit impérial de Dioclétien interdisant aux disciples du Christ tout recours à la justice. Sommée en plein tribunal d'offrir un sacrifice aux dieux païens, Juliette refusa avec fermeté, déclarant qu'elle était servante du Seigneur. Condamnée à être brûlée vive, elle marcha dignement au bûcher, envahie d'une grande paix, et la tradition dit que son corps ne fut pas consumé. Elle était probablement la mère de saint Cyr, jeune martyr âgé de seulement trois ou quatre ans. En leur honneur, de nombreuses églises portent aujourd'hui leur nom et leur mémoire est célébrée en Occident le 16 juin et en Orient le 30 juillet.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
