Le saint du jour du 30 août : sainte Jeanne Jugan
Qui fête-t-on le 30 août ? Les Fiacre, en hommage au saint du jour. On honore également sainte Jeanne Jugan. Jeanne Jugan a trouvé sa vocation à l'âge de 50 ans : servir les personnes âgées dans le besoin. La fondatrice des Petites Sœurs des pauvres est née le 25 octobre 1792 dans les environs de Cancale, en Bretagne. Habitée par une foi ardente, elle a éconduit ainsi un homme qui souhaitait l'épouser : "Dieu me veut pour lui !" Mais elle ne savait pas où ni comment elle pourrait se consacrer à Dieu. Un jour, bien des années plus tard, alors qu'elle avait 47 ans, elle a recueilli chez elle une vieille femme aveugle...
©Wikimedia commonsLe 30 août met à l’honneur les Fiacre, prénom celtique dérivant du mot gaélique "fiachra" aujourd’hui très rare. On honore également sainte Jeanne Jugan.
Saint Fiacre, protecteur des maraîchers et des voyageurs
Saint Fiacre, moine irlandais du VIIe siècle, choisit une vie d’ermite près de Meaux, en France. Reconnu pour son travail de défrichage, il transforme son ermitage en hospice pour les pauvres, qu’il nourrit grâce aux fruits et légumes de ses terres. C’est ainsi qu’il devient le saint patron des maraîchers de Paris, mais aussi des cochers. L’ancêtre du taxi, véhicule urbain tiré par des chevaux, porte longtemps son nom, le « fiacre », car leur station se trouvait face à l’hôtel Saint-Fiacre, rue Saint-Antoine.
Sainte Jeanne Jugan, la vocation discrète du service aux plus pauvres
Ce 30 août rend également hommage à sainte Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres. Née en 1792 près de Cancale, orpheline de père, elle grandit dans la pauvreté. Animée d’une foi profonde, elle cherche sa voie jusqu’à sa rencontre avec une vieille veuve aveugle et paralysée, qu’elle recueille chez elle. Ce geste de charité inspire bientôt d’autres femmes et conduit à la création de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, vouée au soin des personnes âgées démunies. Bien qu’écartée de la direction de son œuvre en 1843, Jeanne Jugan poursuit humblement sa vocation dans l’ombre. Elle restera fidèle à sa devise : « Il faut toujours être de bonne humeur. Nos vieillards n’aiment pas les figures tristes. »


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
