Accueil
Le saint du jour du 3 octobre : saint Gérard de Brogne

Le saint du jour du 3 octobre : saint Gérard de Brogne

Un article rédigé par RCF - RCF, le 3 octobre 2025 - Modifié le 3 octobre 2025

Qui fête-t-on le 3 octobre ? Les Gérard, en hommage au saint du jour. Au Xe siècle, saint Gérard de Brogne était insatisfait de la vie qu'il menait à la cour du comte de Namur. Un jour, il eut une vision : saint Pierre l'invitait à fonder un monastère et à rapporter de Saint-Denis, près de Paris, les reliques de saint Eugène. Ce que fit Gérard. Dès 925, il fit construire le monastère de Saint-Pierre et Saint-Eugène dont il devint l'abbé. Mais saint Gérard passa le plus clair de son temps à voyager pour réformer de nombreux monastères.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

En ce 3 octobre, on célèbre les Gérard, un prénom médiéval d’origine germanique qui signifie « l’homme qui lance fort ». 

Saint Gérard de Brogne : le moine bénédictin au service de la foi

Saint Gérard de Brogne, moine belge du Xe siècle, se distingue par sa vie de foi et son rôle dans la réforme monastique. Gérard débuta sa vie à la cour du comte de Namur et dans le métier des armes, mais une expérience spirituelle marqua un tournant radical. Lors d’une expédition de chasse, il se recueillit dans une ancienne chapelle du domaine familial de Brogne, où il eut une vision de saint Pierre l’invitant à fonder un monastère en ce lieu.

Pour réaliser ce projet, Gérard se rendit au célèbre monastère de Saint-Denis, près de Paris, où il devint bénédictin et fut ordonné prêtre. Quelques années plus tard, il revient à Brogne, rapportant avec lui les précieuses reliques de Saint-Eugène. En 925, il y fonda le monastère de Saint-Pierre-et-Saint-Eugène, qui suivait la règle de Saint-Benoît. Premier abbé de cette communauté, Gérard y apporta sagesse et douceur, gagnant une réputation qui l’amena à intervenir dans d’autres monastères pour y rétablir l’observance stricte de la règle bénédictine. On raconte qu’il parcourut plus de 300 kilomètres pour rejoindre des abbayes comme celle de Saint-Wandrille. Gérard termina sa vie en 959, en « odeur de sainteté », laissant un héritage monastique remarquable.

Le monastère de Brogne : un héritage spirituel et culturel

Aujourd’hui, le monastère de Brogne, situé dans la province de Namur, ne fonctionne plus comme un centre spirituel. Les bâtiments, endommagés, n’abritent plus de moines. Cependant, ce lieu chargé d’histoire connaît un renouveau sous un autre visage : celui de sa brasserie. La bière Brogne, notamment la Brogne blonde, reflète le savoir-faire local et entretient la mémoire vivante de cette abbaye historique.

Alors, en ce 3 octobre, associer la célébration de Gérard à une dégustation d’une bière Brogne semble une manière originale et conviviale de rendre hommage à ce saint dont la foi et la douceur continuent d’inspirer, des siècles après sa mort.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.