Accueil
Le saint du jour du 3 juillet : saint Thomas

Le saint du jour du 3 juillet : saint Thomas

Un article rédigé par RCF - le 3 juillet 2025 - Modifié le 4 juillet 2025

Qui fête-t-on le 3 juillet ? Les Thomas, en hommage au saint du jour. Saint Thomas, connu pour avoir été dubitatif devant Jésus ressuscité, était l'un des 12 apôtres. Mais on ne peut pas résumer saint Thomas à son incrédulité. Cet homme intrépide et loyal aurait parcouru la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde et la Chine. Aujourd'hui, au Kérala, sur la côte ouest de l'Inde, il existe une église catholique syro-malabare, que l'on appelle aussi "les chrétiens de saint Thomas".

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Thomas, célébré le 3 juillet, provient de l'araméen et signifie "jumeau".

L'apôtre Thomas, fidèle et intrépide

Saint Thomas compte parmi les 12 apôtres de Jésus. S'il est souvent surnommé "l'incrédule" à cause de ses doutes face à la résurrection du Christ, sa personnalité dépasse largement cet épisode. En effet, Thomas se révèle être un homme loyal et courageux. Lorsque Jésus décide d'aller en Judée malgré le danger d'être lapidé, Thomas affirme sans hésitation aux autres disciples : "Allons-y nous aussi pour mourir avec lui". Sa fidélité et son audace font de lui un apôtre véritablement remarquable.

Missionnaire jusqu'en Inde

Selon la tradition, après la résurrection du Christ, Thomas a entrepris un long périple missionnaire à travers la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde et la Chine. Arrivé en Inde dès l'an 52, il y aurait fondé la communauté chrétienne dite "syro-malabare", encore vivante aujourd'hui dans l'État indien du Kerala. Ainsi, la christianisation de cette région aurait été bien antérieure à celle de la plupart des pays européens.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.