Le saint du jour du 3 juillet : saint Thomas
Qui fête-t-on le 3 juillet ? Les Thomas, en hommage au saint du jour. Saint Thomas, connu pour avoir été dubitatif devant Jésus ressuscité, était l'un des 12 apôtres. Mais on ne peut pas résumer saint Thomas à son incrédulité. Cet homme intrépide et loyal aurait parcouru la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde et la Chine. Aujourd'hui, au Kérala, sur la côte ouest de l'Inde, il existe une église catholique syro-malabare, que l'on appelle aussi "les chrétiens de saint Thomas".
© Wikimedia commonsLe prénom Thomas, célébré le 3 juillet, provient de l'araméen et signifie "jumeau".
L'apôtre Thomas, fidèle et intrépide
Saint Thomas compte parmi les 12 apôtres de Jésus. S'il est souvent surnommé "l'incrédule" à cause de ses doutes face à la résurrection du Christ, sa personnalité dépasse largement cet épisode. En effet, Thomas se révèle être un homme loyal et courageux. Lorsque Jésus décide d'aller en Judée malgré le danger d'être lapidé, Thomas affirme sans hésitation aux autres disciples : "Allons-y nous aussi pour mourir avec lui". Sa fidélité et son audace font de lui un apôtre véritablement remarquable.
Missionnaire jusqu'en Inde
Selon la tradition, après la résurrection du Christ, Thomas a entrepris un long périple missionnaire à travers la Mésopotamie, l'Iran, l'Inde et la Chine. Arrivé en Inde dès l'an 52, il y aurait fondé la communauté chrétienne dite "syro-malabare", encore vivante aujourd'hui dans l'État indien du Kerala. Ainsi, la christianisation de cette région aurait été bien antérieure à celle de la plupart des pays européens.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
